BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Métiers

Quelques métiers exercés typiquement par les femmes

Même si l’on prône la parité dans tous les domaines, celui du travail y compris, il existe encore des empois face auxquels on observe une inégalité. Les métiers jugés féminins sont toujours majoritairement exercés par les femmes. Retrouvez-en quelques-uns dans cet article.

 

1- Puéricultrice

La plupart des métiers ou filières qui impliquent l’enfance sont surreprésentés par les femmes. En effet, l’on conçoit que le métier en question est destiné aux femmes tant que les enfants sont impliqués. La puéricultrice entre en jeu lorsqu’il s’agit d’un bébé ou enfant. Elle procure soin, conseils et répond aux inquiétudes des parents. Un grand sens d’écoute, d’attention et de compréhension est requis, et il est admis que la femme est la mieux indiquée.

2- Infirmière-Sage-femme

Selon les recherches, ce métier affiche l’un des taux de représentation le plus inégal. Il est exercé principalement les femmes. Cependant, contrairement aux idées, un homme aussi peut être appelé sage-femme. Ce métier nécessite une certaine résistance à la responsabilité de donner la vie et au stress. Avoir un sens de la compassion et de l’empathie est aussi nécessaire; qui de mieux de placé que la femme?

3- Le secrétariat

Il est admis dans les idées que le secrétariat est un métier de femme et cela peut se prouver par les chiffres et de nombreuses recherches. Cependant, c’est un cliché qui empêche les hommes d’entamer et de s‘épanouir dans cette carrière. Cela vient tout droit d’un temps qui voulait que les hommes soient nommés assistants et les femmes des secrétaires.

4- Employée de maison

Le travail de l’employé de maison consiste en de diverses tâches: le nettoyage du logement, la cuisine, la lessive et le repassage, la garde des enfants, le soin des personnes âgées ou des malades de la famille, la prise en charge des animaux de compagnie, etc. Ici encore, la femme est, selon les idées, la mieux indiquée. Ce métier demeure donc extrêmement féminisé. (80% des travailleurs domestiques sont des femmes).

Si les métiers dits féminins sont toujours exercés hautement par les femmes, la parité n’est pas pour autant en inaction. Rendez-vous dans quelques années pour savoir si la tendance poursuit son élan.

Kezia APEDO

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire