Depuis la pandémie à corona virus, le télétravail a pris de l’ampleur et beaucoup de salariés optent de plus en plus pour. Quoi de mieux que d’exercer son activité professionnelle chez soi, dans le confort de sa maison. Faisons un petit tour sur les avantages du télétravail.
Le télétravail est le fait d’effectuer une activité professionnelle en tout ou en partie à distance du lieu où le résultat du travail est attendu ; c’est-à-dire dans les locaux de son employeur. L’exercice du télétravail n’est possible que grâce à l’utilisation des outils de télécommunication. Aussi l’employeur n’a pas besoin de modifier le contrat de travail du salarié qui souhaite passer en mode télétravail. Le télétravail constitue en quelques sortes un droit pour le salarié. L’employeur qui s’oppose au télétravail de son employé est tenu de justifier son refus. Toutefois il existe des profils de travail ou de poste qui ne sont pas adaptés au télétravail.
Le télétravail a des avantages tant du côté du salarié que celui de l’entreprise.
- Les avantages du côté du salarié
D’abord, le télétravail permet au salarié de gagner du temps. Quand le salarié n’a plus besoin de se rendre au bureau, il économise le temps du trajet qu’il pourra réinvestir dans d’autres tâches. Plus de stress lié aux déplacements et donc plus de concentration.
Ensuite suivra l’efficacité dans son travail. Quand le salarié est concentré, il ne peut qu’être efficace. Travailler de chez soi offre un environnement plus calme. Moins de sollicitations, moins d’interruption dans le travail. Le télétravailleur est beaucoup plus productif.
Enfin, le télétravail permet au salarié d’acquérir une grande autonomie. L’employé en télétravail peut organiser ses journées de manière à atteindre ses objectifs professionnels, avec des horaires de travail plus souples. Travailler de chez soi est aussi bénéfique pour sa santé.
- Les avantages du côté de l’entreprise
Le télétravail peut présenter plusieurs avantages pour l’entreprise qui opte pour. Le télétravail est un véritable atout à l’embauche et améliore l’image de marque de l’entreprise. Avec tous les atouts que cela offre aux salariés, on peut constater une hausse de la productivité de l’entreprise. Les salariés travaillent depuis chez eux, donc plus d’histoires de retard au travail et dans le travail. Le télétravail contribue à la baisse de l’absentéisme dans l’entreprise.On observe aussi une économie de surface immobilière de locaux, les employés étant chez eux. Sans oublier la baisse des charges de l’électricité qui est un véritable casse-tête pour les employeurs. Avec le télétravail, il est plus facile pour une entreprise d’engager des personnes handicapées ne pouvant travailler que depuis leur domicile.
Il est admis que le télétravail séduit bon nombre de personnes. Ne restez donc pas fermé aux nouvelles méthodes de travail.
Kezia APEDO
Ajouter un commentaire