Après un long arrêt de travail pour cause de maladie, la reprise peut se révéler difficile. Durant cette phase certains peuvent perdre leur emploi, pendant que d’autres donnent une nouvelle orientation à leur vie professionnelle . La reprise est un moment très attendue, une source de stress et de panique… Que faire pour remettre toute les chances de son côté et éviter l’échec ? Voici 04 conseils qui vous aideront à réussir au mieux votre reprise.
1. Préparer en amont sa reprise
Il s’agit pour le salarié de passer une visite de pré-reprise de quelques jours avec le médecin conseil avant sa reprise proprement dite. Ceci afin de s’assurer qu’il puisse reprendre le travail dans les meilleures conditions possibles. Le rôle du médecin conseil consiste à valider ou non la mise en place d’un temps partiel thérapeutique. Il doit être à la fois en contact avec le médecin traitant et le médecin du travail.
2. Se faire suivre par un spécialiste (coach, psychologue…)
Consulter un psychologue ou coach vous permettra de vous exprimer sur vos peurs et d’obtenir un point de vue extérieur qui vous guidera à prendre du recul sur votre situation.
Il vous aidera à mettre en place des solutions concrètes et efficaces pour parvenir à vous sentir mieux. Rétablir la confiance en vous et vos capacités, restaurer votre estime de soi, retrouver le pouvoir d’agir et la capacité à prendre des décisions quant à votre avenir professionnel, sont les missions du spécialiste.
3. Garder le contact avec son employeur
Si votre état de santé vous le permet, il est conseillé de maintenir le lien avec votre employeur et/ou certains de vos collègues les plus proches pendant l’arrêt. En plus d’échanges informels, un rendez-vous de liaison peut être utile. Cet échange avec l’employeur sera un moyen de commencer à se projeter, ensemble, dans l’après-maladie.
4. Élaborer une stratégie
Il est important d’élaborer une nouvelle stratégie pour votre reprise. Il s’agit d’envisager si vous continuerez le travail à temps partiel, à distance, ou encore de former une équipe qui se chargera de répondre à vos demandes. Vous devez veillez à ce que cette stratégie soit adaptée à votre réelle situation.
Reprendre le travail après une longue absence pour des raisons de santé n’est pas chose aisée mais en suivant ces quelques conseils vous pourrez mieux retrouver une vie normale et plus équilibrée.
Ajouter un commentaire