Au Soudan du Sud, il n’est pas très rassurant d’être fonctionnaire. Les travailleurs de la fonction publique ne sont pas payés régulièrement. La faute à la baisse des prix du pétrole, la gestion opaque des recettes pétrolières et la mauvaise gouvernance.
Pour mettre fin à cette situation, le président Salva Kiir a ordonné aux ministères des Finances et du Pétrole de consacrer 5 000 barils de pétrole brut par jour à la régularisation des salaires des fonctionnaires. En effet, les fonctionnaires du soudan du sud font face à plusieurs mois d’impayés de salaire depuis 2013. Ils vivent dans des conditions peu appréciables.
« Aujourd’hui, j’ordonne aux deux ministères de consacrer 5 000 barils/jour de Nile Blend pour régulariser le paiement des salaires et des fonds de fonctionnement », a affirmé le Président le vendredi 9 juillet, lors de la célébration des 10 ans d’accession à l’indépendance. Selon la presse locale, l’annonce a été bien accueillie par les populations.
Aujourd’hui, le pétrole brut du Soudan du Sud extrait se négocie à 32,77 dollars le baril sur le marché mondial, ce qui signifie que 5000 bpj équivalent à environ 5 millions de dollars par mois.
Lire aussi : Soudan du sud : le gouvernement décide l’égalité des salaires entre employés locaux et étrangers
Notons que le Soudan du Sud a prévu dans son budget 2021-2022 d’augmenter les salaires des fonctionnaires de 100% dans un premier temps avec effet immédiat. Cette hausse sera révisée plus tard au cours de l’exercice financier au fur et à mesure que l’économie s’améliorera.
Ajouter un commentaire