BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Accueil Actualité

Soudan du sud : le gouvernement consacre 5000 baril par jour de pétrole pour la régularisation des salaires des fonctionnaires

Au Soudan du Sud, il n’est pas très rassurant d’être fonctionnaire. Les travailleurs de la fonction publique ne sont pas payés régulièrement. La faute à la baisse des prix du pétrole, la gestion opaque des recettes pétrolières et la mauvaise gouvernance.

Pour mettre fin à cette situation, le président Salva Kiir a ordonné aux ministères des Finances et du Pétrole de consacrer 5 000 barils de pétrole brut par jour à la régularisation des salaires des fonctionnaires. En effet, les fonctionnaires du soudan du sud font face à plusieurs mois d’impayés de salaire depuis 2013. Ils vivent dans des conditions peu appréciables.

« Aujourd’hui, j’ordonne aux deux ministères de consacrer 5 000 barils/jour de Nile Blend pour régulariser le paiement des salaires et des fonds de fonctionnement », a affirmé le Président le vendredi 9 juillet, lors de la célébration des 10 ans d’accession à l’indépendance. Selon la presse locale, l’annonce a été bien accueillie par les populations.

Aujourd’hui, le pétrole brut du Soudan du Sud extrait se négocie à 32,77 dollars le baril sur le marché mondial, ce qui signifie que 5000 bpj équivalent à environ 5 millions de dollars par mois.

Lire aussi : Soudan du sud : le gouvernement décide l’égalité des salaires entre employés locaux et étrangers

Notons que le Soudan du Sud a prévu dans son budget 2021-2022 d’augmenter les salaires des fonctionnaires de 100% dans un premier temps avec effet immédiat. Cette hausse sera révisée plus tard au cours de l’exercice financier au fur et à mesure que l’économie s’améliorera.

A propos de l'auteur

Jules ADANLETE

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire