BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Accueil Actualité

TOGO : 14ème forum de discussion genre

Le 14ème forum de discussion genre Co organisé par l’ONG PPDC Africa, le CARREFOUR International et le Groupe de réflexion et d’action Femme Démocratie et Développement (GF2D) s’est tenu ce 12 Mars 2020 à l’Agora Senghor. Cette rencontre était axé sur le thème « Droit des femmes, quoi et pourquoi ? ».Notons que ce thème est circonstanciel et est inspiré de la journée internationale des droits de la femme célébrée le 08 Mars dernier.


Nombreux étaient ces jeunes filles et jeunes garcons,venus de différentes associations qui ont pris part à cette rencontre qui leur a permis d’échanger en long et en large sur les questions du genre en général et en particulier sur l’effectivité des droits de la femme.


Après une présentation bien détaillée de l’ONG PPDC Africa qui œuvre dans le développement humain, par la représentante Mlle Charlotte GUEZERE, le ton a été lancé pour débattre le thème du jour.


C’était Me Michelle AGUEY Secrétaire Générale du GF2D qui s’est chargé de coordonner le débat. Pour elle, le développement ne peut pas se faire sans le respect des droits humains en général et de la femme en particulier.

Après une brève historique et après avoir présenté l’évolution du droit de la femme Me Michelle a ouvert le débat sur deux (02) questions à savoir : Pourquoi le droit de la femme ? Et pourquoi avoir choisir le 08 Mars pour cette célébration ?

Les réponses à ces questions étaient diverses selon le point de vue de chaque participant.
« Nous devons travailler pour rendre effectif un certain nombre de droits notamment les questions de la rémunération des femmes, de la distribution des tâches domestiques, de la rémunération des soins des personnes âgées et malades. Il y a aussi les défis liés au harcèlement sexuel. » a expliqué Me Michelle AGUEY.


Elle fait donc appel à toute la jeunesse à s’impliquer et à se sentir concernés par la question d’égalité homme-femme et trouve que les femmes devraient toujours continuer la lutte jusqu’à ce que leurs droits soient respectés.

En allant dans le même sens, Mlle GUEZERE représentante de l’ONG PPDC Africa ajoute que la jeune génération a besoin d’être informé pour prendre part à ce genre de rencontres importantes.


C’est dans une bonne ambiance de partage de cocktail que ce forum prit fin. Rendez-vous donc à la prochaine édition.

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire