BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Actualité

TOGO : 60e session ordinaire des ministres de l’Industrie  de l’OAPI

Ce mardi  08 Décembre 2020, s’est tenue la 60ème  session ordinaire du conseil d’administration de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Elle a réunit les ministres de l’industrie des pays membres. La cérémonie marquant l’ouverture des travaux a eu lieu à l’hôtel 2 Février de Lomé.

Étaient présents  à cette rencontre les représentants des 17 pays membres de l’organisation, des experts de la propriété intellectuelle et des membres du gouvernement togolais.

Elle a été présidée par Kodzo ADEDZE, ministre togolais du commerce, de l’industrie et de la consommation locale ce dernier étant également président en exercice du conseil  d’administration de  l’OAPI.

Le conseil des ministres devrait valider les travaux des experts  qui eux, se réunissaient depuis le 1er Décembre.

Au programme des échanges : la Direction de l’organisation, les orientations stratégiques et le budget 2021.

Au cours de cette session, plusieurs interventions d’officiels ont été présentées en ligne en raison de la pandémie liée au coronavirus. Ceci pour respecter le nombre restreints des participants. Nous notons entre autres  l’intervention de l’Office Européen des Brevets, de l’Office Eurasien des Brevets, de China National Intellectual Property Administration et bien d’autres. Ces derniers ont chacun remercié le conseil d’administration de l’OAPI pour le travail effectué.

Outre les interventions des organisations-sœurs de l’OAPI, nous notons également  l’intervention du Directeur Général de l’organisation Monsieur  Denis L. Bohoussou et du président en exercice du conseil  d’administration de  l’OAPI Monsieur  Kodjo ADEDZE.

Dans son allocution, le ministre ADEDZE à exprimer toute sa gratitude à l’endroit des partenaires financiers de l’OAPI pour leurs soutiens incontournables aux pays membres de l’organisation et leurs volontés à les accompagner vers l’émergence.

L’OAPI ambitionne d’être une organisation moderne et performante au service du développement des Etats membres. «C’est un engagement que la Direction Générale de l’OAPI a pris vis-à-vis des Etats membres et elle compte toujours l’honorer » a expliqué Denis L. Bohoussou, Directeur Général de l’Organisation.

Cette  cérémonie a consisté également au dépôt des instruments de ratifications de trois Etats que sont : le Togo, le Tchad et la Guinée-Bissau auprès de l’organisation.

Officiellement, ces pays ont accepté l’Office de propriété industrielle de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle dans leurs pays respectifs.

Pour rappel, quelques jours avant cette réunion du Conseil d’administration, le parlement togolais avait donné son approbation pour que le pays ratifie de l’accord de Bangui, qui régit la propriété intellectuelle au sein des 17 Etats membres de l’OAPI.

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire