BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Accueil Actualité

Togo : De la suspension à l’arrêt définitif des activités sportives.

Depuis le 16 Mars dernier, en raison de la pandémie liée au corona virus, la Fédération Togolaise de Football (FTF) avait suspendu les championnats nationaux de football de 1ère et 2ème division saison 2019-2020. Les amoureux du foot sont restés sur leur soif en espérant que les activités footballistiques reprendront dans un bref délai. Mais, la situation que certains commencent à qualifier de catastrophe sanitaire ne semble pas s’améliorer.

 

C’est ainsi que le Comité Exécutif de la FTF a décidé ce lundi l’arrêt définitif des compétitions. C’est donc officiel. Les championnats nationaux de football de 1ère et 2ème division de la saison 2019-2020 ne reprendront pas. Ceci, en raison de « l’impossibilité d’organiser des matchs et de reprendre l’ensemble des championnats en cours » selon le FTF.

 

En  application des règlements de compétitions, la Fédération s’est trouvée dans l’obligation de déclarer les clubs classés premier et deuxième. C’était à l’issue de la 20ème journée du championnat national de première division champion et vice-champion. Quant aux clubs classés premiers des poules Sud et Nord, à l’issue de la 11ème journée du championnat national de deuxième division, ils accèdent à la division supérieure. Aussi, par dérogation spéciale aux dispositions réglementaires, les clubs classés aux deux dernières places de la première division sont maintenus. C’est le même cas que les clubs classés aux deux dernières places des Zones Sud et Nord de la deuxième division.

 

Ainsi, ASKO de Kara est déclaré vainqueur. Il est suivi d’Unisport FC, et la D1 se jouera à 16 la saison prochaine. Le football et les autres activités sportives réunissent des populations et des foules. Étant donné que c’est la première chose à éviter en cette période de crise liée à une pandémie, il est impératif de suspendre voire d’arrêter ces activités. Ceci dans le but d’envisager une prochaine reprise avec tout le monde en pleine santé à l’issue de la crise. Les mordus du jeu sont alors priés de prendre leur mal en patience.

 

Xavier Tété.

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire