En collaboration avec le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT) et le G8 (Groupe des 8 organisations de la société civile), INSPIR – TOGO (International Network for Social Protection Rights Togo) a organisé un grand forum sur la santé publique au Togo. Ce forum qui s’est tenu ces 06 et 07 Décembre 2022 au centre FOPADESC à Agoè Nyivé, vise à créer un espace ouvert de dialogue, de réflexion et d’analyse des enjeux et défis nationaux en matière de santé publique au Togo.
Le but poursuivi par ces 3 organisations à travers ce forum est de formuler des propositions d’alternatives de promotion du droit à la santé et de la prise en comptes de l’approche « la santé dans toutes les politiques ». Le thème de ce forum intitulé : « La santé dans toutes les politiques : état des lieux, enjeux, défis et perspectives », a vu la participation de plusieurs représentants des organisations membres d’INSPIR-Togo. Les acteurs de la santé, les cadres étatiques en charge de la santé et les acteurs de la société civile notamment les organisations de défense des droits de l’homme étaient également participants à ce forum.
Au cours de ces 2 jours d’exercice, il était question d’amener les participants à s’approprier les grands enjeux et défis nationaux en matière de santé publique via le PNDS et l’état des lieux y afférent ; de les amener à s’approprier le concept du droit à la santé et les normes internationales et nationales qui le sous-tendent, et l’approche ‘’ la santé dans toutes les politiques ‘’, ainsi que les déterminants sociaux, pour sa mise en œuvre efficace et efficiente.
Il s’agissait également d’encourager et la collaboration intersectorielle des différents acteurs dans la mise en œuvre de la santé dans toutes les politiques d’une part et de renforcer les capacités des participants sur les principales approches de mise en œuvre de ‘’la santé dans toutes les politiques’’ d’autres part. Les participants à ce forum se sont également approprié les résultats de l’approche gouvernementale et d’autres approches de la mise en œuvre de ‘’la santé dans toutes les politiques’’ au Togo et ailleurs.
Au total 3 grands panels subdivisés en 6 communications ont meublés ce forum et ont permis aux organisateurs d’atteindre les résultats escomptés. « Il s’agit notamment de l’amélioration de la connaissance des participants sur le droit à la santé, et l’approche santé dans toutes les politiques, des propositions d’actions concrètes pour la mise en œuvre de cette approche et le tout sanctionné par une déclaration à la fin des travaux » a expliqué Eli Yawo Xolali, coordonateur technique INSPIR – TOGO.
Selon le point focal national INSPIR – TOGO, Soulima Niwa le forum a également servi d’occasion pour informer les participants du processus d’élaboration d’un nouveau PNDS.
Ajouter un commentaire