BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Accueil Actualité

TOGO : La CNSS innove encore avec Biosécu

Afin de faciliter les démarches des bénéficiaires de la sécurité sociale, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale vient de lancer une application web de reconnaissance faciale pour le contrôle de vie appelée Biosécu. Elle consiste en la vérification de l’existence physiques des pensionnés et rentiers.

En effet, grâce à l’application Biosécu, la CNSS veut permettre à tous les bénéficiaires de pensions ou rentes d’effectuer leurs opérations de contrôle de vie, sans se déplacer. Ceci, à travers la reconnaissance faciale. « La reconnaissance faciale nous permet de confirmer que votre visage correspond parfaitement aux informations biométriques détenues par la CNSS Togo », explique l’institution de sécurité sociale.

Pour rappel, le processus de contrôle de vie qui avait été suspendu en raison de la pandémie du Covid-19, a repris depuis le 16 août et se poursuit jusqu’au 31 décembre pour le paiement des pensions et rentes du premier semestre 2023. « Le paiement des droits de ceux des bénéficiaires qui n’effectueront pas ladite opération sera suspendu à compter du 1er janvier 2023, conformément aux dispositions réglementaires du code de sécurité sociale » souligne Ingrid Awadé, Directeur Général de la CNSS.

La Caisse Nationale de sécurité n’est pas à ses débuts en ce qui concerne la digitalisation au Togo. Cette dernière avait déjà lancé des reformes pour sa digitalisation avec la télédéclaration et le télépaiement.

Notons que le contrôle de vie concerne non seulement les bénéficiaires des droits viagers résidant sur le territoire national mais aussi ceux de l’extérieur.

Kézia APEDO

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire