La cérémonie d’ouverture officielle de la foire du Festival la Marmite (FESMA) a eu lieu ce mercredi 11 Mai sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé. C’est en présence du ministre de la culture et du tourisme, Kossi Lamadokou et un parterre de personnalités distinguées que la fête gastronomique du Togo a été lancée.
Après le Colloque International sur les enjeux de la gastronomie en Afrique à l’Université de Lomé mardi dernier, le FESMA a effectivement démarré ce mercredi avec les diverses activités inscrites au programme. Il s’agit entre autres : d’une foire culinaire couplée avec les expositions, des dégustations de produits et mets de nos régions, des rencontres B to B et Networking, des Master class, des ateliers, des formations et sensibilisations.
La mission du FESMA étant de rassembler les chefs cuisiniers du Togo et de l’Afrique autour des valeurs locales pour la promotion des produits du terroir, les professionnels de l’art culinaire, les institutionnels et les amateurs sont au rendez-vous.
Venus de différents horizons, plus de 200 exposants démontrent leurs savoir-faire à travers la présentation de leurs mets locaux. Selon la marraine de l’évènement, Olivia De Souza, chef cuisinier togolaise, plus de 100 000 visiteurs sont attendus à cette première édition.
Pour Jean Paul AGBO commissaire du Festival La Marmite « il s’agit d’abord d’installer durablement dans le paysage culturel togolais et africain un évènement qui rassemblerait autour de la marmite. » Pour lui, le FESMA est un cadre par excellence fédérateur qui vise à promouvoir les saveurs locales et à valoriser les différentes richesses culinaires dont regorge aussi bien le Togo que beaucoup de pays en Afrique.
Prévue pour 5 jours, cette fête gastronomique africaine prendra fin le 15 Mai avec une soirée de gala.
Le FESMA est une initiative de l’agence de communication et évènementiel FOCUS YAKOU.
Ajouter un commentaire