40.000 F CFA ; c’est la somme qu’il faut débourser actuellement pour faire le test PCR du covid-19 au Togo. Les frontières terrestres étant officiellement fermées, les voyageurs au départ et à l’arrivée à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema de Lomé doivent obligatoirement faire le test PCR. Néanmoins ce ne sera plus pour longtemps. A en croire les dernières informations, ce prix sera bientôt revu à la baisse.
C’est en effet l’une des résolutions phares du dernier sommet de la CEDEAO tenu le weekend dernier. L’organisation tente de coordonner ces réponses sanitaires face la pandémie de coronavirus. Les Etats membres se sont engagés ce weekend pour fixer un prix unique du test PCR. Selon le président de la commission de la CEDEAO Jean-Claude Kassi Brou, ce sera 50 dollars.
Le montant est déjà fixé au niveau de l’instance sous régionale. Il faudra juste attendre que chaque pays l’officialise. Ce qui ne devra pas tarder.
Actuellement le coût du test PCR reste très diversifié au sein de la Cedeao. Au Togo c’est à 74.12 dollar, au Ghana et au Nigéria c’est à 150 dollars et près de 93 dollars en Côte d’ivoire.
Pour le ministre ivoirien de la santé Eugène Aka Aouélé, la Cedeao doit aller encore loin. « Il faudrait qu’on parvienne à une certaine harmonisation de la durée de validité du certificat de test négatif parce que là aussi ça varie selon les pays. Il y en a pour qui c’est 5 jours, pour d’autres c’est 3 jours… »
Le Togo, étant un des pionniers de la Cedeao, est toujours en concordance avec les dispositions communautaires. C’est donc certain que les autorités sanitaires du pays reverront le prix du test PCR à la baisse.
Ajouter un commentaire