Ce weekend, les femmes artistes togolaises ont célébré de façon particulière le mois de la femme. C’était à l’occasion du festival Elles et l’Art qui s’est tenu les 15 et 16 Mars 2024 à l’Agora Senghor de Lomé. Cet évènement qui célèbre l’art au féminin et met en lumière la diversité et la richesse de la création féminine a réuni plusieurs artistes femmes de tous les horizons et de toutes les disciplines.
L’objectif est clair : faire de l’art un moteur de l’inclusion sociale et du développement ; tel est le but du Festival Elles & L’Art. Et pour cette première édition, les échanges ont tourné autour du thème : l’art, levier d’inclusion sociale de la femme.
C’est une dans une ambiance festive et musicale que les programmes du festival se sont déroulées.
Les principales activités qui ont marqué cette première édition étaient entre autres : les expositions vente des œuvres artistiques, le débat autour du thème animé par des femmes, de la musique live avec des artistes de renom à savoir Florent BANISSA & Noire VELOURS, la performance live painting.
Également, un atelier dénommé ‘’ painting class’’ a permis aux enfants et aux adultes visiteurs d’acquérir des notions sur le painting et de faire la pratique avec les professionnels du domaine.
L’occasion a permis aux artistes présentes d’avoir un moment de partage très riche en couleur et en expérience avec l’artiste graffeur de renom SITOU MATT.
On pouvait remarquer la satisfaction dans les yeux de ces artistes toutes impressionnées.
Mlle AGBENOU Carmen pour nom d’artiste CarmenART, artiste-portraitiste avoue : « c’est une première très impressionnante, il y a de jolies œuvres qui sont exposés et on n’aime bien l’initiative qui nous a permis à nous les femmes d’exposer et de montrer que nous existons aussi. Pour ma part, j’ai saisi l’occasion pour faire découvrir mes œuvres, et gagner de la clientèle».
Pour Patricia, artiste plasticienne « ce festival a été très enrichissant en terme d’expérience. Il nous a permis de rencontrer des artistes professionnels de différents horizons et voir que les gens s’intéressent à l’art féminin. Ça nous permet d’être beaucoup plus motivé pour les prochaines occasions.»
Selon la promotrice de l’évènement Madame Amé TOULEASSI on note un bilan positif pour ce premier act du festival. ‘’ Pour cette première édition, on ne s’attendait pas à un tel engouement et on peut dire que l’objectif a été atteint. Le but était de rassembler des artistes femmes autour d’une même valeur qui est l’art et de le célébrer ensemble avec les amateurs, c’est aussi créer un espace de rencontre et de partage et c’est ce qui s’est réellement passé. ’’a-t-elle fait savoir.
Elle rassure en ce qui concerne l’édition 2 de ce festival. « Nous souhaitons continuer dans la même lancée, et approcher plus d’artistes possibles…C’est un rendez-vous qui aura lieu chaque année et pour les prochaines éditions nous verrons dans quelles mesures faire participer également les hommes parce qu’ils se sont plaint ».
Le rendez-vous est donc pris pour la prochaine édition.
Ajouter un commentaire