Depuis quelques semaines, les prix des principales céréales de consommation ont sensiblement augmenté. Sur le marché, le prix du bol de haricot se situe entre 1200F et 2000F tandis que celui du mais va au-delà des 1000fr. le sorgho lui, a presque doublé. Plusieurs raisons expliquent cette situation. C’est en tout cas l’explication que tente de donner le porte-parole du gouvernement.
Selon le ministre de la Communication et des Medias, porte-parole du gouvernement Professeur Akodah Ayewouadan, trois facteurs ont favorisé cette situation : la baisse des surfaces cultivées pour le maïs, la diminution des stocks due à des exportations illégales et les pratiques spéculatives de certains commerçants.
En effet, au fil des années, les surfaces sur lesquelles est cultivé le maïs se rétrécissent. Les agriculteurs préfèrent y faire d’autres cultures. Cela agit automatiquement sur les rendements finaux, la production baisse. Il y a aussi le fait que certains commerçants moins scrupuleux exportent le maïs togolais par des canaux non officiels. La spéculation faite par certains vendeurs sur le les céréales complète le tableau.
Il est important de noter également que cette année, le pays a connu des retards de la pluviométrie. Deux mois de retard est déjà signe d’une mauvaise récolte.
Pour répondre à ce phénomène, l’Agence Nationale pour la Sécurité Alimentaire au Togo ANSAT a lancé une campagne de vente de ses produits céréaliers. Les ventes se font du lundi à vendredi de 8h à 12h et de 14h 30 à 16h. De même, les samedis de 8h à 11h et ce, sur toute l’étendue du territoire togolais. Dans le but d’éviter toute spéculation, chaque personne est autorisée à acheter que deux (2) sacs de céréales. Nous espérons vivement que les situations reviendront à la normal dans peu de temps et que les prix baisseront.
Ajouter un commentaire