« Qui garde ses serments parvient toujours à son but »; cette citation de Publilius Syrus résume les propos du président de la Cour d’appel de Lomé ce 29 Novembre 2018. C’était à l’occasion de la cérémonie de prestation de serment des nouveaux inspecteurs du travail.
La main droite levée, le regard illuminé, ces énarques se sont à tour à tour engagés à « bien et fidèlement remplir leurs fonctions ».
Le président de la Cour d’appel tout comme les autres intervenant, a attiré l’attention des nouveaux assermentés sur les principes qui gouvernent cette fonction. Parmi ceux-ci, l’impartialité, l’indépendance, le devoir d’information et le respect du secret professionnel.
Le serment de l’inspecteur du travail incarne son engagement face aux défis sociaux de sa communauté. Il a notamment pour rôle de veiller à l’application des dispositions édictées en matière de travail, et de contribuer au règlement pacifique des conflits sociaux.
Cette prestation de serment est une régularisation puisque les impétrants venaient d’anciennes promotions (entre 2012 et 2015) et exerçaient déjà la fonction.
Ces trente-huit inspecteurs, dont sept femmes, ont désormais les pleins pouvoirs rattachés à leurs fonctions.