De la simple torréfaction du soja auparavant, l’entrepreneur BEIGUE ALFA Mèwè et son associé BATAKIDI Tchilabalo, ont aujourd’hui, étendu les activités portant sur la transformation de cette légumineuse. Le soja est une denrée qui renferme de nombreuses vertus, mais peu connues, excepté son fromage.
L’idée d’entreprendre se révèle aussi bien tôt chez certains jeunes qui se donnent à des formations spécifiques. Mais pour d’autres encore, l’idée naît pendant leurs cursus dans les instituts comme ce fut le cas de BEIGUE ALFA et BATAKIDI qui déclarent : « Quand nous avons découvert pendant notre stage que les femmes torréfiaient le soja à la main, nous nous sommes dit s’il n’y aurait pas une machine qui pourrait le faire ? C’est ainsi qu’au cours de notre formation, nous avons décidé de mettre sur pied l’idée d’installer une machine pour la torréfaction de soja ».
Sortis de l’Ecole Supérieur d’Agronomie de l’Université de Lomé (ESA/UL), ces jeunes entrepreneurs ont démarré leur entreprise « AGROPLUS Sarl » en 2016. Ceux-ci sont non seulement des entrepreneurs mais aussi coaches, conseillers en agriculture et rédacteurs de projets agricoles. Au départ, leur activité était essentiellement basée sur la torréfaction du soja, mais elle va connaître d’importantes innovations. De la torréfaction, ces entrepreneurs ont élargi l’activité à l’extraction de l’huile de soja « My Oil » et de tourteau. L’huile de soja contient des protéines comme des acides gras, oméga 3, qui protègent les membranes cellulaires et permettent d’éviter les maladies cardiovasculaires. Quant au tourteau, il constitue un complément d’aliment pour la volaille.
Bénéficiaire de l’accompagnement technique du FAIEJ en Novembre 2017, l’exercice des activités de soja permet, aujourd’hui à l’équipe de BEIGUE ALFA de faire une production importante et un bon chiffre d’affaire. « Nous avons commencé à livrer avec un sac de 40 bols par jour. Présentement, nous livrons des tonnes de soja torréfiés, de tourteaux et de compléments alimentaires pour volailles par semaine » confirment-ils.
Même si les activités marchent comme on peut le constater, elles ne seront pas à l’abri des difficultés. D’après ces entrepreneurs de soja, les difficultés rencontrées sont souvent liées à l’inaccessibilité de la matière première surtout avec la fluctuation des prix sur le terrain, l’octroi des financements et les problèmes liés à la logistique.
Ces jeunes entrepreneurs togolais, déterminés comme ils le sont, ambitionnent conquérir beaucoup de marchés et devenir une référence dans la transformation du soja. Ils souhaitent atteindre tous les ménages avec l’huile de soja My Oil. Pour ce faire, ils envisagent élargir la chaine de production avec l’installation d’autres machines leurs permettant de produire non seulement plus d’aliments de volailles mais aussi des poissons et des croquettes de chien.
Il est à noter que, grâce à cette entreprise, BEIGUE ALFA et son associé BATAKIDI contribuent à la réduction du chômage en employant douze agents permanents et vingt-cinq temporaires. L’entreprise Agroplus Sarl est située à Agoè Nyivé en face de l’hôtel « La Brasse 228 ».
Ajouter un commentaire