BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Actualité

Togo : Vers une nouvelle fermeture des lieux de culte?

Hier mercredi 27 janvier, la Coordination Nationale de la Gestion de Riposte contre la Covid-19 (CNGR-19) a fait le point sur l’évolution de la maladie au Togo.  Le bilan est clair ; il y a du relâchement dans l’observation des mesures barrières.  Un retour dans la stricte application des mesures barrière pourrait être déclaré si cela continu.

« Nous avons observé qu’après les fêtes, il y a eu un relâchement, et nous ne devons pas relâcher surtout les mesures barrières, le port de masque, la distanciation et aussi le lavage des mains. Ça doit être des gestes qu’on doit continuellement respecter » a indiqué le Professeur Colonel Djibril Mohaman

Pour éviter de vivre une grande propagation pendant les fêtes de fin d’année, les autorités avaient pris des mesures pour amortir le choc. Cela a bien marché. Malgré cela  il y a eu un  petit accroissement.

De décembre à ce jour, il y a eu 382 cas actifs. 120 de ces cas viennent de la région des plateaux, 18 provenant de la Kara et les autres des autres préfectures du pays. Il faut rappeler que 229 cas guéris sur les 382 cas confirmés.

L’augmentation des cas actifs au cours de ces dernières semaines a déjà conduit le gouvernement à décréter le 26 janvier 2021 le bouclage et le couvre-feu dans le grand Tône et dans les préfectures de l’Oti et de l’Oti Sud.

Selon le Prof Colonel Djibril, de nouvelles dispositions seront prises pour stopper la nonchalance si la population ne se ressaisie pas. Les baptêmes, les funérailles, les mariages, la non-distanciation dans les bars et lieux de cultes et surtout les boites de nuit qui opèrent en clando sont pointés du doigt.  Il appelle à la responsabilité de tous pour dénoncer ces boîtes de nuits clandestines.

« Nous ne voulons pas revenir en arrière, mais si ça continue nous serons obligés de fermer certains lieux de cultes et bars, vu le relâchement. Nous ne voulons pas revenir à Lomé dans cette situation, mais nous serons obligés si les choses persistent » a expliqué le Col Djibril Mohaman.

Jules Adanlete

A propos de l'auteur

Jules ADANLETE

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire