BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Actualité

TOGOCOM: deux jours de grève pour finir 2020

Ce 22 décembre 2020 les employés de Togocom ont annoncé un mouvement de grève à travers une lettre adressée au Directeur Général  de la société. Prévue pour les 30 et 31 décembre 2020, cette grève est la résultante de l’insatisfaction du personnel face à plusieurs exigences concernant leurs conditions de vie et de travail.

Selon la missive, plusieurs manquements motivent l’organisation de ce mouvement entre autres : les conflits d’intérêt érigés en système de gouvernance, le non-respect du code du travail, de la convention collective interprofessionnelle et du statut du personnel de Togocel et Togotelecom.

Il s’agit notamment du non payement des arriérés de prime d’ancienneté et primes de rendement, le manque de considération des avantages acquis pour la prime du 1er mai et le prêt scolaire.

L’externalisation des services de base est aussi un point de désaccord. L’énergie, source indispensable à la communication est en train d’être cédée à une société malgache externe à Togocom laissant ainsi les électriciens togolais sur la paille.

Par ailleurs, la nouvelle administration est accusée de vouloir mettre fin à une importante tradition vieille de dizaines d’années concernant les étrennes de fins d’année. En effet, celle-ci a prévu pour le personnel une indemnité de 100 euros contre en moyenne 300 au sein des précédentes administrations.

Selon les responsables syndicaux (STNT, SAT, SYNTEL-TOGO, SYLPOSTEL-PECWU), la grève est prévue pour durer 48 heures. Elle débutera le 30 décembre 2020 à partir de 0h 00min et prendra fin le 31 décembre à 23h 59min 59s.

La réaction des dirigeants de la société de la téléphonie mobile et fournisseur d’accès à internet est vivement attendue.

Jules Adanlete

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire