Au titre du bilan de l’exercice 2021, le classement des plus grands groupes bancaires de la zone UMOA n’est pas resté inchangé. Ce dernier a connu quelques bouleversements qui se révèlent être plus importants pour certains groupes.
Sans surprise, le groupe bancaire panafricain Ecobank se maintient au premier rang du classement, malgré la baisse de sa part de marché en 2021 de 60 points de base (pdb) à 10,1%. Société générale, par contre, conserve sa deuxième place, avec 50 points de plus sur sa part de marché qui revient à 9,%.
Le grand changement de classement qui se fait remarquer est la perte de la troisième place du groupe bancaire marocain Bank Of Africa (BOA) en faveur de Coris Bank International. Ce dernier arrache ainsi deux places du classement avec 8,6% de part de marché du secteur bancaire de l’UMOA. Il est suivi par le groupe BOA qui a perdu 90 pdb de part de marché (8%) entre 2020 et 2021. Pendant ce temps, les groupes marocains Atlantic Business International (ABI) et Attijariwafa bank (AWB) se retrouvent en 5è et 6è position avec une part de marché respectif de 7,3% et 6,4%.
À la 7è place de ce classement, se retrouve le groupe togolais Oragroup au détriment du groupe ivoirien NSIA Banque, délogé au 8ème rang avec une part de marché de 5,1%. Le nigérian United Bank for Africa (UBA) et le malien Banque de Développement du Mali (BDM) entretiennent leur place de 9è et 10è des parts de marché de 3,6% et 3,5%.
TOGO: Ecobank participe au financement de la PIA avec 45 millions d’euros
Kezia APEDO
Ajouter un commentaire