Ce ne sont pas forcément des études universitaires qui peuvent offrir des travails rentables. Parfois c’est bien l’inverse. Même sans le baccalauréat (BAC), c’est possible de trouver des métiers qui débouchent sur de belles perspectives de carrières. Sur une longue liste, voici le top 15 des métiers qui recrutent sans le baccalauréat.
1- Entrepreneur (e)
Etre entrepreneur est-il un métier?, voilà une question que l’on peut se poser. En fait « être entrepreneur », c’est faire le sacrifice de soi au profit d’une vision. L’entrepreneur, qu’il soit notamment dans le domaine commercial, artisanal, industriel ou prestations de services est une personne prête à prendre des risques pour développer l’idée ou le savoir-faire auquel il croit.
Chef d’entreprise, totalement indépendant, il est personnellement et indéfiniment responsable des dettes de son entreprise. La rémunération d’un entrepreneur dépend de sa structure, de sa taille mais aussi de son secteur d’activité. Ainsi Il doit enfin savoir anticiper et parfois être visionnaire afin d’assurer le bon développement de son exploitation. Ce métier ne nécessite aucun diplôme. Par contre, il est judicieux que l’entrepreneur dispose des compétences terrains, la capacité d’analyse, l’ingéniosité et le flair afin de répondre aux attentes des clients.
2- Agent d’entretien et de nettoyage
C’est un professionnel du ménage. Plusieurs taches lui sont attribuées. Il nettoie, dépoussière, lave et désinfecte les lieux professionnels pour les maintenir en état de propreté. Egalement, l’agent d’entretien vide les poubelles et évacue les déchets courants.
En fonction du lieu de travail, l’agent de nettoyage peut être spécialisé entre l’entretien des bâtiments hospitaliers, des usines agroalimentaires, industrielles, des entreprises, administrations, et bien d’autres. Ils sont souvent employés par une société privée de nettoyage et envoyée dans des entreprises clientes. Ils peuvent être salariés du secteur public.
3- Cuisinier
La mission d’un cuisinier est de préparer des repas pour ses convives ou pour une collectivité de taille plus ou moins importante. Le métier de cuisinier est toutefois extrêmement
différent selon le lieu dans lequel on l’exerce. Le professionnel de la cuisine a également la possibilité de travailler pour son propre compte en créant par exemple un restaurant.
4- Boulanger
Ce métier repose sur la fabrication, la préparation et la vente de pains et de viennoiseries (baguettes, flûtes, croissants, croissants, brioches, etc.). Si sa formation lui permet, le boulanger prépare lui-même et commercialise des pâtisseries.
5- Animateur socioculturel
C’est un travailleur social dont le champ d’intervention est l’animation sociale, culturelle et éducative. De manière générale, l’animateur socioculturel a pour fonction la conception, l’organisation et le développement de projets éducatifs,
pédagogiques, culturels, sociaux et de loisirs éducatifs pour et avec un collectif et ses individus. En effet, l’animation est un levier de transformation sociale utilisant des techniques issues de l’éducation populaire.
6- Aide-soignant (e)
C’est une personne qui assiste les infirmiers dans leurs taches. Elle travaille notamment sous leurs ordres. En France par exemple, dans les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), l’aide-soignant a pour principal rôle d’assister ces personnes âgées dans les activités de la vie quotidienne.
Elle assure ainsi le bien-être et le confort du résident en l’aidant avec empathie et sympathie dans des tâches comme le lever, la toilette, l’habillage ou le coucher.
7- Caissier (e)
Le métier de caissier ou hôte de caisse consiste à tenir la caisse d’une entreprise ou d’une administration. La nature des tâches qu’il effectue dépend de la structure et de la taille du magasin qui l’emploie ainsi que des produits proposés. Il remplit un rôle d’information auprès de la clientèle. Dans les petits et moyens magasins ainsi que dans les cafétérias, il est souvent polyvalent : lorsqu’il ne travaille pas à la caisse, il range la marchandise en rayon, étiquette les produits, sert les clients ou fait le ménage.
8- Assistante maternelle
Contrairement à une « baby-sitter » ou à une nounou à domicile, l’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou dans une maison dédiée, jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans. Le terme s’emploie de manière usuelle au féminin, mais cette profession est également ouverte aux hommes (assistant maternel). Les assistants maternels sont souvent salariés d’une crèche familiale gérée par une collectivité territoriale ou du parent qui l’emploie (particulier employeur).
9- Agent d’accueil
C’est un métier ouvert au deux sexes. L’agent d’accueil est la première personne que l’on rencontre en entrant dans une entreprise, une administration, un office de tourisme, un lieu culturel ou de loisirs. Il est chargé de renseigner, de conseiller et d’orienter les clients. Il s’occupe aussi de toutes les opérations bancaires les plus courantes telles que l’encaissement de liquidités, la remise de chéquiers et les virements.
10- Agent de sécurité
Il a pour fonction d’assurer la sécurité des biens, meubles et immeubles. Son travail consiste principalement en des missions d’accueil et de contrôle d’accès, de ronde de surveillance, de contrôle du respect des consignes de sécurité du site d’intervention de première urgence, d’alerte et de guidage des équipes de secours, de rédaction des rapports d’événements ou d’activité. L’agent de sécurité peut être spécialisé dans plusieurs domaines, notamment dans le domaine aéroportuaire, cynophile, surveillance humaine, transport de fonds, etc…
11- Vendeur (se)
C’est un domaine ouvert à tout le monde. Vendre, c’est échanger un bien (produit, marchandise, service,…) contre de l’argent. Un vendeur peut être chargé d’un portefeuille de clientèle et dans ce cas doit en assurer le suivi, voire une partie du service après-vente, ainsi que le développement (prospection, recherche de futurs clients). Les qualités nécessaires au métier de vendeur sont : la maîtrise de l’art de convaincre, le charisme, la discipline, la ténacité et toutes autres caractéristiques connexes.
12- Employé dans le bâtiment
Entre autres métiers du bâtiment, le peintre, l’électricien, le charpentier, le carreleur, le maçon, plaquiste, etc. ils interviennent notamment dans la construction, la rénovation, la réhabilitation et la maintenance, de bâtiments privés ou publics.
13- Jardinier
Le jardinage est un métier qui consiste en la mise en place ou la gestion d’un espace public, d’un jardin, de travaux paysagers, de terrains de sportifs, de travaux d’élagage, etc. Les jardiniers s’occupent de l’entretien des fleurs ou des espaces verts. Un jardinier peut travailler sur plusieurs et différents sites à la fois. Et s’il fait bien son job, il va être beaucoup plus souvent contacté.
14- Chauffeur
Il s’agit d’un conducteur de bus ou un véhicule automobile. Les chauffeurs peuvent travailler pour leurs propres comptes ou être embauchés par des structures ou sociétés de transport. Certains par contre conduisent pour des personnalités importantes.
15- Les métiers du sport
Jouer au football, tennis, rugby ou encore au basketball par exemple ne nécessite pas forcément de hautes études mais de la technique et de l’endurance. Il faut avant tout répondre physiquement. Et pour çà il doit falloir non seulement s’entrainer quotidiennement mais aussi respecter une hygiène de vie adéquate.
Plus d’excuses ! Vous avez la liste des professions que vous pouvez exercer sans votre diplôme de Baccalauréat. Il suffit juste de faire un apprentissage ou une formation modulaire dans l’un des domaines souhaités et le tour est joué.
Christelle Agnindom