Le constructeur japonais Toyota a implantée au Ghana la toute première unité d’assemblage de véhicules de l’Afrique de l’Ouest. Celle-ci a été inaugurée ce mardi 29 juin 2021 par le président Nana Akufo-Addo.
Depuis quelques années, le Ghana a lancé un programme d’industrialisation avec des mesures favorables pour le domaine secteur automobile. Cette situation a permis l’éclosion de la production locale de voitures. Les multinationales du domaine y voient des opportunités pour implémenter leur plan d’expansion sur le continent.
Cette implantation vient concrétiser le désir de Toyota, celui d’étendre ses activités vers le marché africain. Pour atteindre cet objectif, la société a ciblé 5 pays africains : le Ghana, le Kenya, l’Egypte, le Nigeria et le Rwanda. Ces pays constituent des pôles stratégiques de déploiement de ses productions sur le continent.
L’unité d’assemblage a été construite dans la ville de Tema, à 30km d’Accra la capitale. Elle a mobilisé 7 millions de dollars et devrait sortir 1 300 véhicules par an. Au Ghana, le constructeur prévoit d’assembler les modèles pick-up de la gamme Toyota Hilux. De même que deux autres gammes de la marque Suzuki dans laquelle Toyota a opéré une prise de participation pour en être actuellement l’actionnaire majoritaire. C’est une grande opportunité d’emploi selon les autorités su pays.
Toyota reste à ce jour, la marque de véhicules la plus vendu au monde. A part lui, d’autres constructeurs automobiles de renommée mondiales comme Nissan, Renault, Kia, Hyundai et Sinotruk ont déjà leur maison au Ghana et affichent une volonté de s’y établir dans la durée.
Ajouter un commentaire