BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Actualité

TUNIS : 6 jours de réflexion autour de la traite des personnes et du trafic illicite des migrants

La question de la traite et du trafic des personnes devient de plus en plus alarmante. Pour stopper l’hémorragie et éradiquer ces phénomènes qui bafouent et portent atteinte à la dignité et aux Droits de l’Homme, l’Organisation Internationale pour les Migrants (OIM) s’est lancée dans une lutte inexorable. Elle a organisé à cet effet la 5ème édition de l’Ecole d’Eté de Tunis sur les migrants qui s’est déroulée du 02 au 07 septembre à Tunis.

En effet la traite des personnes fait référence à l’esclavage sous toutes ses formes. C’est une grave violation des Droits de l’Homme, un crime contre l’humanité souvent présenté comme de l’esclavage moderne. Le trafic illicite des migrants quant à lui désigne le fait d’assurer l’entrée illégale dans un Etat partie, d’une personne qui n’est ni un ressortissant ni un résident permanent de cet Etat afin d’en tirer directement ou indirectement, un avantage financier ou tout autre avantage matériel.

Placée sous le thème ¨La traite des personnes et le trafic illicite des migrants : une analyse multi-niveau et multidisciplinaire¨ cette 5ème édition sur la migration a été meublée de diverses activités dont les conférences, les ateliers, les formations et les visites de terrain. Ces activités ont été animées par plusieurs experts venus de la Tunisie et de plus de 10 autres pays avec des profils variés. Parmi ces Experts, on retrouve le togolais Dieudonné KOSSI, Directeur Exécutif de la Clinique d’Expertise Juridique et Sociale (CEJUS).

La 5ème édition de l’école d’été de Tunis sur les migrants a pour but de favoriser l’échange afin d’informer et de lutter contre le phénomène de la traite des personnes et du trafic illicite des migrants mais aussi et surtout d’œuvrer pour la protection des personnes.

Cette rencontre qui a connu plus de 60 participants avec une cinquantaine de contributions et de communications a pour cible les fonctionnaires publics, les académiciens, les membres de la société civile et les étudiants de cycles supérieurs. 

Les travaux ont porté sur des thématiques bien précises. Au nombre de celles-ci, on relève, le trafic illicite des migrants : analyse multidisciplinaire ; le crime de la traite et le trafic illicite des migrants : nouveaux défis et nouveaux horizons ; la prévention du phénomène de la traite des personnes et du trafic illicite des migrants et la protection des personnes : éléments interdépendants.

Aux sortis de cette École d’été de Tunis, le Directeur Exécutif de la CEJUS Dieudonné KOSSI dont la communication portait essentiellement sur « le droit au respect de la dignité humaine et la lutte contre le trafic illicite des migrants au sein de l’espace CEDEAO » exprime ses ressentis sur le travail abattu à Tunis « nous sommes sortis de cette école très riches et très satisfaits et j’ai un sentiment optimiste sur l’avenir ». Il ajoute ces recommandations en disant « à partir de cette école, il faut qu’on commence par traiter l’être humain comme une personne qui a des Droits qui doivent être respectés » 

M. Dieudonné KOSSI à la 5ème école d’été de Tunis

M. Dieudonné KOSSI n’a pas manqué d’adresser un message aux dirigeants africains avant de rêver d’un avenir meilleur. Il déclare « il faut que des politiques claires et des actions concrètes soient menées au niveau de la CEDEAO pour assurer la protection des ressortissants. La lutte contre la corruption doit être effective. un Etat dans lequel les Droits de l’Homme sont renforcés et protégés, où la démocratie est consolidée et l’emploi des jeunes promu, vous ne verrez pas des jeunes de cet Etat migrer et prendre des risques inutiles pour rechercher un hypothétique eldorado qui n’en est pas un, mais plutôt des routes  de mort ou un suicide collectif »

A propos de l'auteur

Au Boulot

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire