On pense d’habitude que tout le monde est habileté à vendre et à générer des bénéfices mais non. Le métier de commercial nécessite beaucoup de qualités et compétences. Vous voulez devenir un bon commercial; voici les qualités dont vous aurez besoin.
1. La confiance en soi
Un commercial a le devoir de gagner la confiance de ses prospects et clients. Ils doivent avoir confiance en vous et en vos produits ou services. Mais cela ne peut être possible que si vous avez confiance en vous, en vos capacités et compétences. Notez aussi que vous pouvez récolter des refus mais vous devez être capable de les assimiler et avancer. Cela fait partie du métier de commercial.
2. L’écoute
Un bon commercial sait écouter ses clients. Si vous voulez être un bon commercial, vous devez être en mesure de vous identifier à votre client pour savoir ce qu’il veut réellement. Laissez votre client parler, écouter le. Ainsi vous pourrez adapter votre proposition à ses attentes. Vous aurez plus de chance de le convaincre.
3. La communication facile
Le mot timidité ne fait pas partie du dictionnaire du commercial. Une capacité d’adaptation vous est nécessaire pour une intégration facile et rapide du client. Vous devez être habile et avoir une capacité à communiquer facilement. C’est ainsi que vous pourrez connaître la particularité et les besoins de chacun de vos clients.
4. L’art de convaincre
Le bon commercial est enthousiaste à l’idée de vendre. Pour y parvenir vous devez avoir une forte capacité à convaincre, à persuader. Montrez au client qu’il a besoin de vous et de vos produits. C’est le moment de faire sortir votre carnet d’arguments. Adaptez ces derniers aux besoins de vos clients.
5. La concentration
Le commercial n’est pas épargné par le stress et la pression. Entre une négociation difficile et le risque de perte d’un gros client, il est certainement difficile de garder son calme et de rester zen. Mais le bon commercial que vous êtes doit pouvoir garder la tête froide et résister. Restez concentré et ne perdez pas de vue votre objectif.
6. La persévérance
Le métier de commercial n’est pas fait pour ceux qui abandonnent à la moindre complication, au moindre souci. Un commercial fait face à beaucoup de défis. Un prospect peut ne pas être intéressé, votre proposition commerciale peut être refusée ou vous êtes en attente d’un retour favorable. Vous devez donc être capable de tenir jusqu’au bout. Signer un contrat peut prendre des mois donc persévérez.
Nous pouvons maintenant croire que vous êtes prêt à faire vos preuves en tant que bon commercial. Allez-y et ramenez nous des clients.
Kezia APEDO
Ajouter un commentaire