BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Actualité

Une Camerounaise crée un insecticide bio

Agnès Antoinette Ntoumba, doctorante en Sciences biologiques est parmi les 20 Lauréates du Prix International L’Oreal-Unesco dans la catégorie Jeunes Talents. La scientifique camerounaise a retenu l’attention des organisateurs par ses recherches sur un pesticide 100% bio pour combattre les moustiques responsables du paludisme.

Cette chercheuse au laboratoire de biologie et physiologie des organismes animaux de l’université de Douala a été récompensée pour ses travaux. Ces recherches ont aboutie à l’élaboration d’un insecticide bio permettant de lutter contre l’anophèle femelle, l’agent vecteur du paludisme.

Sur le document de présentation des lauréates 2020, on peut lire : « En raison des nombreux cas de résistance observés après l’utilisation d’insecticides chimiques, elle est convaincue qu’il est urgent d’explorer de nouveaux axes de recherche via la synthèse verte, afin de mettre à profit le potentiel floral africain, tout en produisant des insecticides moins coûteux et plus respectueux de l’environnement »

Lire aussi : 7 secteurs rentables pendant les périodes de fêtes de fin d’année

Le taux de mortalité du paludisme en Afrique dépassant largement celui du VIH Sida depuis des années, cette nouvelle est donc la bienvenue.

Crées depuis 1998, les “prix l’Oréal-Unesco pour les femmes et la science” ont distingué 112 lauréates donc 5 ont reçu le prix Nobel dans leurs domaines de compétence. Il s’agit de: Christine Nusslein-Volhard et Elizabeth Blackburn en médecine ou physiologie, Ada Yonath, Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna en chimie.

Jules Adanlete

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire