Les douleurs ressenties au niveau des muscles ou toute autre partie du corps sont généralement attribuées à un état de fatigue. Parfois, il n’en n’est rien. Certaines maladies ont en effet pour cause directe le travail effectué par la personne. Les troubles musculo-squelettiques ou TMS figurent en bonne place dans cette catégorie.
Comprendre les troubles musculo-squelettiques
Les troubles musculo-squelettiques sont caractérisés par des douleurs ressenties au niveau des muscles, des tendons ou des nerfs. Ces douleurs sont généralement provoquées par des mouvements normaux des membres (bras, mains, etc.). Parmi, ceux-ci, la flexion, l’extension, la préhension, la torsion, le fait de tenir ou de serrer un objet ou d’allonger le bras, bref des gestes quotidiens! Les troubles musculo-squelettiques sont donc souvent reliés au travail.
Doit-on pour autant bannir ces gestes de notre quotidien ? NON, c’est d’ailleurs impossible. Que faire alors pour ne pas s’exposer à cette maladie?
Prévenir les TMS
Pour éviter une maladie, il faut connaître ses méthodes de prévention. Dans le cas du TMS quelques gestes exécutés chaque jour peuvent être salutaires:
- Eviter l’exécution des tâches répétitives: si vous êtes affecté à des tâches routinières, vous pourrez éviter de maintenir les muscles dans les mêmes positions pendant une longue période. Vous pourrez les décontracter par intervalle de minutes. Cela réduira votre tension musculaire.
- Changer sa posture. Eviter d’être assis, debout bref dans la même position toute la journée.
- Travailler en équipe: Qui dit mieux?Cela pourrait vous alléger sa tâche!
- Accorder de l’importance aux périodes de repos. Vous avez beau être Hercule. Votre corps a ses limites, et si vous prenez l’habitude de le pousser au bout, bonjour les troubles!
Tout travailleur a le devoir de veiller sur son bien être au travail. On a dit-on, qu’une seule vie et avoir des TMS peut être un véritable obstacle à l’épanouissement socio-professionnel de celui qui en souffre.
La raideur articulaire, les picotements ou le raccourcissement des muscles, les douleurs constantes au dos, à l’épaule, dans les mains et dans les jambes sont des symptômes des TMS. Tout travailleur dans ce cas, doit impérativement consulter un médecin pour se faire soigner.
Ajouter un commentaire