BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Astuces Merci Docteur

6 secrets pour vaincre ces ennemis sur votre lieu de travail

Ils partagent notre vie quotidienne sous les tropiques, compagnons fidèles menant continuellement la vie dure à ceux qu’ils ont choisis ou plutôt à ceux qui les ont choisis. Ils s’invitent presque partout y compris sur les lieux de travail. Les moustiques, puisque c’est d’eux qu’ils s’agit, peuvent être des véritables trouble-fête sans compter la redoutable maladie dont ils sont la cause, le paludisme.
La moustiquaire est toujours aussi efficace, mais pas commode pour beaucoup. Voici donc quelques astuces naturels pour éloigner les moustiques de votre espace de vie et de travail:

1- La citronnelle

Plante de citronnelle

Parmi les odeurs réputées pour faire fuir les moustiques, la citronnelle se décline aujourd’hui en bougies parfumées, en huile essentielle ou en crème.  Vous pouvez également la cultiver dans un pot sur votre balcon.

2- Le basilic

Moins connue mais réellement efficace, l’odeur du basilic indispose aussi les moustiques. N’hésitez pas à disposer un pot de basilic sur vos appuis de fenêtres ou faites-en un petit bouquet dans un verre. Pour chasser efficacement ces nuisibles, il est conseillé de placer, dans des pots, aux bords des fenêtres ou sur une table, du basilic citronné ou à la cannelle. De plus, le basilic est aussi un très bon  apaisant en cas de piqûre de moustique. Il suffit de couper quelques feuilles, de les malaxer et de frotter la piqûre avec.

3- La menthe

Plante multi-usage et bourrée de vertus, la menthe est aussi très efficace pour éloigner les moustiques. Sous la forme d’essence de menthe elle sera encore plus efficace pour lutter contre ces insectes. Cette plante peut aussi apaiser vos piqûres de moustiques. En effet, il s’agit juste d’écraser quelques feuilles de menthe pour l’appliquer sous forme de pommade sur le bouton. 

4- La tomate

La tomate est une plante aux propriétés anti-moustiques très efficaces. Frottez les parties non couvertes de votre corps avec des feuilles de tomates froissées. L’odeur dégagée éloigne les moustiques. Vous pouvez installer des plants de tomates cerises en pot sur le balcon ou la terrasse afin de préserver vos nuits des éventuels perturbateurs. 

5- L’ail

Antiseptique et anti-inflammatoire, l’ail est une plante avec de nombreuses vertus l’une d’entre elle est d’éloigner les moustiques. Il suffit de laisser macérer des gousses d’ail dans un bol d’eau chaude pendant quelques heures, puis de verser le liquide dans un vaporisateur et de pulvériser le contenu à proximité des portes et des fenêtres. 

6- Le citron et de clou le girofle 

Ce mélange éloigne les  moustiques. Les clous de girofle font partie des éléments naturels très efficaces pour lutter contre les insectes et éviter les piqûres de moustique. Le principe est simple, il suffit de piquer des tranches de citrons avec 6 ou 7 clous de girofle chacune et de les déposer sur les bords de fenêtre. Renouveler les citrons lorsqu’ils perdent leur efficacité.

Pour lutter efficacement et en douceur contre ces indésirables piqueurs, votre premier réflexe doit être d’éliminer, autour de vos services tous les nids possibles de moustiques. Aussi, nombreux sont ceux qui utilisent des insecticides ou encore des spirales anti-moustiques. Même si ces produits ne sont pas sans effets sur ces insectes, il n’en demeure pas moins, que parfois, ils manquent d’efficacité ou même ont des effets secondaires sur la santé des occupants de l’espace où ils sont utilisés. Les astuces naturelles offrent une meilleure prévention. A votre santé!

A propos de l'auteur

Solange YENTCHABRE

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire