Une discussion entre collègues peut vite dégénérer surtout lorsqu’ils ne sont pas du même avis. Une position mal exprimée ou trop radicale peut installer un malaise dans l’entreprise ou même créer une conjoncture.
Il est généralement conseillé d’éviter certains types de sujets :
– La vie personnelle
Comme son nom l’indique, c’est “sa vie personnelle”. Des sujets tels que la famille, la santé, les finances, les problèmes conjugaux… ne devraient pas faire l’objet de votre curiosité.
– La sexualité
Le nombre de partenaire sexuel, le rythme sexuel… sont des sujets à éviter pour ne pas installer un climat de malaise avec ses collègues. Vous êtes curieux peut-être mais attention à ne pas passer pour des pervers sexuels.
– La politique
Pour ne pas générer de climat conflictuel entre professionnels afin de travailler dans des conditions neutres et saines, les sujets politiques ne sont pas conseillés.
– La religion
Comme l’argent, la religion peut aussi être le nerf de la guerre. Son choix est personnel. Il faut éviter autant que possible de porter des jugements sur l’appartenance ou les choix religieux d’un(e) collègue.
Bien sûr, rien n’est figé : ces sujets évoqués peuvent faire l’objet d’un débat entre vous et vos collègues si, vous entretenez une relation amicale ou si entre vous il n ’y a pas de tabou.
Ajouter un commentaire