Toute personne travailleuse s’est déjà retrouvée dans une situation de coup de fatigue. On parle généralement d’état de fatigue lorsque l’on est affaibli physiquement à cause d’un effort excessif accompagné d’une sensation pénible. Le coup de fatigue est un mal très fréquent qui peut être attribué aux activités quotidiennes. Quelles peuvent en être les causes et quels remèdes pour la combattre ?
1- Les causes des coups de fatigue ?
Elles sont multiples. Nous n’en citerons que quelques-uns :
a- La mauvaise alimentation
Les carences alimentaires provenant d’un déséquilibre entre les apports alimentaires et les besoins en macronutriments et micronutriments peuvent causer une fatigue excessive et parfois même cause le manque de sommeil qui est aussi l’une des causes.
b- Les conditions psychologiques
La dépression, l’anxiété, l’inquiétude, le stress sont autant de facteurs qui fatiguent le système immunitaire qui agit sur notre physique.
Notons qu’entre autres, la grossesse, les travail de nuit, les insomnies, les maladies inflammatoires, le vieillissement sont également à l’origine des coups de fatigues ressenties.
2- Quels remèdes pour combattre les coups de fatigue ?
Lire aussi: Écouter de la musique au travail, bonne ou mauvaise idée?
Le coup de fatigue est un signe alarmant. Il mérite qu’on y prête attention. C’est pourquoi il est conseillé de se faire consulter par un médecin quand cela devient fréquent.
Pour soulager ou combattre l’état de fatigue, il existe quelques solutions naturellement valables. Notamment il faut :
a- Dormir suffisamment
Pour bien dormir, il est important de manger léger le soir et il faut surtout respecter les horaires réguliers et les rythmes de sommeil pour éviter les coups de fatigue.
b- Pratiquer régulièrement des activités physiques
Lorsqu’on pratique quotidiennement des exercices physiques, on ne connait pas de fatigue. L’exercice de ces activités augmente le niveau général d’énergie, donne du tonus et améliore le système immunitaire.
c- Consommer des aliments équilibrés et variés
Pour lutter contre la fatigue, il est conseillé de consommer très souvent des aliments adaptés et riches en :
- Vitamine C comme par exemple : les fruits (la goyave, l’orange, la fraise, la papaye) et les légumes (poivrons, chou, persil).Vous pouvez en consommer au moins un par jour pour réduire le risque de fatigue.
- Vitamine E et B comme par exemple : les huiles végétales, les légumes verts, les viandes et les poissons
- Magnésium et fer comme par exemple : la consommation de la cacahuète, des haricots blancs, des petits pois, du chocolat noir et des crevettes.
Cette liste n’est pas exhaustive mais mettez ceci en pratique si vous voulez combattre la fatigue.
Ajouter un commentaire