BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Chandelier

L’AAVOED fait du bien être des veuves et orphelins une priorité

Les orphelins, veufs (ves) ou enfants déshérités disposent d’un partenaire d’écoute. Il s’agit de l’association « Aide et Action à la Veuve à l’Orphelin et à l’Enfant Déshérité » (AAVOED). Créée en 2012 dans le but de soutenir cette couche sociale. Tout en œuvrant à leur épanouissement et bien être, AAVOED apporte également une assistance psychologique, morale, matérielle et financière à sa cible. Même si le défi est plutôt immense sous les tropiques, plusieurs centaines de personnes appartenant autrefois à cette couche vulnérable ont vu grâce à cette organisation, la fin de leurs calvaires. Grâce à la pertinence de ses champs d’actions prioritaires l’organisation devient de plus en plus un acteur majeur d’appuis aux personnes défavorisées.

Présidée par Me Molgah Françoise ABOUGNIMA KADJAKA, AAVOED est un mouvement social de développement qui fait de l’union et de l’entraide ses priorités. Située au quartier Agoe-Nyivé, banlieue de Lomé, l’association mène des actions sur tout l’ensemble du territoire national.

AAVOED est porteur de trois (3) activités principales qu’elle réalise annuellement dans la ville de Lomé et de Tsévié. Il s’agit de « Noël pour tous », « Rentrée scolaire pour tous » et de « Respect environnement ». A travers la première, AAVOED à offre aux enfants défavorisés notamment ceux des femmes portefaix du grand marché de Lomé et d’Agoenyivé l’opportunité de célébrer la fête de la nativité dans la joie. Des kits alimentaires
et des jouets leurs sont offert à cette occasion.

Aussi, pour permettre aux veuves et femmes portefaix d’assurer de bonnes rentrées scolaires, AAVOED organise à la veille de chaque rentrée une distribution gratuite de fournitures scolaires dénommée « rentrée pour tous ». Cette action permet à des centaines de femmes de bénéficier des kits scolaires en fonction du niveau d’études de leurs enfants.

Enfin, le 12 Décembre 2016, l’association a officiellement à Dalavé (30 Km au nord de Lomé), projet « Respect environnement » qui vise à apporter une solution durable dans les domaines de l’eau, de l’énergie et de la formation professionnelle. Essentiellement orienté vers les populations de la Préfecture de Zio et de Doufelgou elle intègre également l’hygiène et la salubrité en transformant les déchets de ces localités en biogaz.

En janvier dernier à Niamtougou dans la préfecture de Doufelgou, AAVOED organisé en collaboration avec les autorités du milieu une audience foraine d’établissement et de délivrance des certificats de nationalités. Au total, plus de 1000 personnes ont bénéficié de cette opération.

Aussi AAVOED accompagne financièrement des personnes handicapées et les meilleurs élèves orphelins et démunis. Chaque année, l’association met à la disposition de la Coopérative des Handicapés de Niamtougou (CODHANI) une enveloppe financière dans le but de leur soutenir dans leurs activités respectives.

Une centaine d’élèves bénéficient chaque année des bourses d’études que l’association met à leur disposition en soutien à leur cursus scolaire et universitaire. L’association récompense également les meilleurs élèves démunis et orphelins.

En plus de porter assistance aux veuves, orphelins et enfants déshérités, AAVOED s’investie dans la vulgarisation d’outils juridiques notamment, des guides de succession et d’encadrement des veuves qui « éprouvent souvent des difficultés au moment où elles veulent entrer dans la jouissance de leurs droits au décès de leur conjoint ». Le siège de AAVOED sert aussi de centre d’écoute pour les enfants âgés de 12 à 18 ans qui sont en conflits avec leur parents, ou/et la société ou des parents ayant besoin d’aide dans l’éducation de leurs enfants.

Cet article a aussi paru dans la version physique de votre magazine

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire