BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Accueil Actualité

Finance digitale : mobile money, le préféré des togolais

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur Twitter Malgré le coût élevé des Smartphones, le nombre d’utilisateurs des services mobiles au Togo ne cesse de croître ces dernières années. En témoigne le volume des transactions numériques par le biais de la téléphonie qui a connu une hausse fulgurante de 2016 à 2017. L’ensemble des […]

Malgré le coût élevé des Smartphones, le nombre d’utilisateurs des services mobiles au Togo ne cesse de croître ces dernières années. En témoigne le volume des transactions numériques par le biais de la téléphonie qui a connu une hausse fulgurante de 2016 à 2017.

L’ensemble des échanges représentés en valeur est passé de 263,1 milliards de FCFA en 2016 à 394,3 milliards de FCFA en 2017, selon une étude de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) menée sur la situation des services financiers numériques dans l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Aussi le nombre des utilisateurs a largement augmenté avec un taux de 2,98 millions en 2017 contre 1,44 million en 2016 en culminant 38,13 millions d’opérations avec un nombre de compte en activité estimé à 49,8%.

Ce palmarès a été réalisé grâce à l’entrée de plusieurs acteurs sur la scène de la finance digitale longtemps réservé aux services bancaires. « Désormais l’ensemble des services financiers développés à partir des moyens de transactions électroniques notamment le téléphone mobile n’est plus l’apanage des banques. Nous avons l’entrée de nouveaux acteurs comme les Services Financiers décentralisés (SFD), les sociétés de télécommunication, les start-up, les fintechs qui offrent une panoplie de services qui répondent aux besoins de la population », a expliqué le président du comité monétaire national, Assi Lamabalo AMADI.

Les opérations de rechargement de portemonnaies électroniques, de retrait d’espèces, de transfert de personnes à personnes, d’achat de crédits téléphoniques sont entre autre des opérations effectuées que ce soit au Togo ou dans l’espace UEMOA. D’où la nécessité pour les opérateurs de téléphonies mobiles de revoir les coûts afin de permettre à un grand nombre de bénéficier des services.

« Le téléphone mobile est le meilleur moyen d’atteindre les populations. Nous estimons qu’il faut réduire les coûts d’achats des Smartphones. Ce qui permettra à une grande frange de la population de pouvoir utiliser ces services », soutient Assi Lamabalo AMADI.

Christelle Agnindom