BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Actualité Chroniques

Emploi décent au Togo: les personnes handicapées aussi concernées

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur Twitter Permettre aux personnes handicapées de se prendre en charge et d’avoir leurs autonomies financières, c’est ce qui justifie le lancement du projet dénommé Emploi Décent pour les Personnes Handicapées au Togo en décembre 2017. Le vendredi, 12 avril dernier, les premiers responsables en charge de sa […]

Permettre aux personnes handicapées de se prendre en charge et d’avoir leurs autonomies financières, c’est ce qui justifie le lancement du projet dénommé Emploi Décent pour les Personnes Handicapées au Togo en décembre 2017. Le vendredi, 12 avril dernier, les premiers responsables en charge de sa mise en œuvre ont présenté aux différents acteurs impliqués les retombées dudit projet. C’était au cours d’une réunion d’information et de sensibilisation du grand public, notamment les populations du canton d’Aflao Gakli et ses environs sur le terrain de Totsigan, banlieux de Lomé.

Élaboré sur trois ans, le projet Emploi Décent pour les Personnes Handicapées au Togo vise 1000 personnes handicapées jeunes dont 30% de femmes sur toute l’étendue du territoire national. Au total quatre cent (400) personnes handicapées de toutes catégories confondues ont bénéficié des services de ce dernier qui vient d’arriver à terme de sa première année d’exercice, a indiqué Anani GOOBYH, chargé de projet à ATAIDEMES.

Le projet est piloté par plusieurs regroupements notamment l’Association Togolaise d’Aide aux Enfants Malentendants et Sourds (ATAIDEMES) et l’Organisation Nationale pour l’Accessibilité, le Travail et l’Emploi des Personnes Handicapées du Togo (ONATEPH-Togo).

« J’ai eu la chance de rencontrer l’ONATEPH-Togo, une association qui s’occupe des conditions de vies et de travail des personnes handicapées. Dans le cadre du projet Emploi Décent, ils m’ont accompagné dans l’installation de mon atelier en m’offrant deux machines à coudre et d’autres matériels, je leur dis un grand merci », a témoigné Akossiwa, une couturière handicapée.

En effet, le marché de l’emploi togolais n’est pas ouvert aux personnes handicapées et 4000 personnes sont touchées par cette situation. La rencontre de Totsi a permis aux premiers responsables d’amener les populations à comprendre le projet afin de bénéficier de leur accompagnement pour le reste du chemin à parcourir.

« La meilleure façon de faire tomber les préjugés qui font que les personnes handicapées sont toujours laissé pour compte, c’est de porter l’information à toute la population. Ceci permettra à tous les acteurs de prendre de bonnes dispositions pour pouvoir contribuer à l’emploi des personnes handicapées », a souligné Gaëtan AHOOMEY-ZUNU, directeur Général de ONATEPH-Togo.

Les échanges ont tournés autour du thème : « Emploi décent pour tous partout ». Ce qui concorde justement avec le fondement des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qui invite à « ne laisser personne pour compte ».

Christelle Agnindom