BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Merci Docteur Non classé

Comment éviter l’Hépatite B?

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur Twitter 1-) Qu’est-ce que l’hépatite B ? L’hépatite B est une maladie du foie, causée par un virus (le VHB). Le VHB attaque directement le foie : il peut provoquer des cirrhoses, des cancers et dans certains cas la mort. L’hépatite B est la maladie sexuellement transmissible […]

1-) Qu’est-ce que l’hépatite B ?

L’hépatite B est une maladie du foie, causée par un virus (le VHB). Le VHB attaque directement le foie : il peut provoquer des cirrhoses, des cancers et dans certains cas la mort. L’hépatite B est la maladie sexuellement transmissible la plus répandue sur la planète et la plus meurtrière.

Une personne sur trois dans le monde a déjà été en contact avec le virus. Actuellement, 350 millions de personnes sont atteintes d’hépatite B chronique. L’hépatite B provoque 1 million de décès par an : c’est la deuxième cause de cancer dans le monde après le tabac.

2-) Comment contracte-t-on l’hépatite B ?

Le virus de l’hépatite B est dix fois plus contagieux que le virus de l’hépatite C, cent fois plus que le virus du sida. Il est aussi plus résistant  et n’est pas détruit par l’alcool et l’éther. Il peut survivre jusqu’à sept jours  à l’air libre.

Si l’on n’est pas vacciné, on peut être contaminé par :

• un rapport sexuel (vaginal, anal ou buccogénital)

• un usage de drogues ou la manipulation de seringues et de matériel d’injection ou de sniff

• le contact direct du sang d’une personne non contaminée avec le sang d’une personne infectée ;

• la grossesse et/ou l’accouchement (transmission du VHB d’une mère contaminée à son nouveau-né) ;

• le partage d’objets tranchant souillés

On ne peut pas être contaminé par le partage des couverts, la nourriture, l’eau, l’utilisation commune de toilettes.

4-) Existe-t-il des traitements pour l’hépatite B ?

Dès la découverte de l’hépatite, il faut éviter de boire de l’alcool.

En ce qui concerne l’hépatite aiguë, il n’existe  pas de traitement spécifique : du repos et pas d’automédication (certains médicaments, que l’on croit anodins, sont dangereux pour le foie).

L’interféron alpha est prescrit depuis plusieurs années : ce médicament a une action antivirale et stimule les défenses immunitaires.

Avec un traitement par interféron d’une durée de six mois à un an, l’apparition d’anticorps intervient dans un tiers  des cas. D’autres médicaments sont utilisés de façon plus récente : les ana-logues nucléosidiques (lamivudine, adéfovir, ténofovir, emtricitabine, entécavir…) bloquent la multiplication du virus dans presque 100 % des cas.

La majorité des personnes devront prendre ces médicaments pendant plusieurs années, mais leur qualité de vie sera préservée car les effets secondaires sont généralement moindres qu’avec l’interféron.

Au bout d’un an de traitement, on constate l’apparition d’anticorps chez 35 à 40 % des malades traités.

5-)L’hépatite B a-t-elle des répercussions  sur la vie sociale, amoureuse et familiale ?

Comme pour les autres maladies transmises par voie sexuelle, certaines personnes atteintes d’hépatite B peuvent se sentir « coupables » d’avoir contracté le virus.

La crainte de transmettre le virus à nos proches peut entraîner un repli sur soi, une absence de vie intime ou des troubles sexuels. La vaccination de tout l’entourage permet à la personne atteinte de retrouver sa tranquillité.

Une psychothérapie visant à accepter la maladie est souvent très positive : elle permet en outre de faire le tri entre les problèmes liés à l’hépatite B et ceux qui étaient antérieurs.

Mots-clés

A propos de l'auteur

admin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire