BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Chroniques Dites-moi maitre

Heures supplémentaires

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur Twitter Mon chef a l’habitude de me solliciter à l’improviste les weekends pour que je passe au service faire un travail. Parfois même les dimanches. Suis-je tenu de répondre à ces sollicitations alors qu’il ne les paye même pas ? Edoh Bonjour Edoh. Sur la question de savoir […]


Mon chef a l’habitude de me solliciter à l’improviste les weekends pour que je passe au service faire un travail. Parfois même les dimanches. Suis-je tenu de répondre à ces sollicitations alors qu’il ne les paye même pas ?
Edoh

Bonjour Edoh. Sur la question de savoir si ton employeur fondé à te solliciter à l’improviste pendant ton repos hebdomadaire, la réponse est oui si cette sollicitation s’inscrit dans l’intérêt de l’entreprise et est nécessaire. Toutefois l’idéal serait qu’il soit planifié et qu’il n’y ait pas d’abus car tu as également droit au repos.
En ce qui concerne la contrepartie de ces heures de travail, elles ne sont pas automatiquement considérées comme des heures de travail. Tout dépend de l’organisation de l’entreprise. Dans ton cas, il me semble que cela ne figure pas dans ton planning hebdomadaire. Ainsi, conformément à l’article 142 du code du travail, les heures de travail que tu effectues les week-ends et les dimanches sont considérées comme heures supplémentaires si elles dépassent la durée légale du travail qui est de quarante (40) heures par semaine.
Mais attention, dans des secteurs d’activité comme l’hôtellerie, la santé, les heures légales dépassent les quarante (40) heures hebdomadaires.
De même, au cas où tu serais un cadre de l’entreprise, tu pourrais être privé du payement des heures supplémentaires si tu perçois déjà une prime de responsabilité ou une sujétion cadre.

 

Mots-clés

A propos de l'auteur

admin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire