Aussitôt lancée, aussitôt suspendue, YôDokita cette application qui semblait susciter beaucoup d’intérêts auprès de la population et auprès des acteurs de la santé n’aura pas fait long feu. Malgré sa mort prématurée, ce ‘’bébé’’ mérite un devoir de mémoire. Nous rencontrons à cet effet M. Hector OCCANSEY l’un des fondateurs de cette l’application.
Au Boulot ! : Bonjour M. Hector, les lecteurs du magazine Au Boulot aimerait mieux vous connaître.
Hector OCCANSEY : Bonjour ! Je suis Hector OCCANSEY, togolais de 34 ans. Consultant en Management Hospitalier et entrepreneur dans le digital. Je suis cofondateur de Noutataa SARL, une agence de Communication digitale et d’ingénierie logicielle ; Je suis Fondateur du Cabinet GESPITAL, cabinet de gestion d’établissements de santé et de mise à disposition de personnel hospitalier. Je suis également Cofondateur de YODOKITA SARL qui a créé l’application de télé santé objet de notre rencontre aujourd’hui.
AB : Vous êtes Co-initiateur du projet qui a conduit à la création de l’application YôDokita. Pourquoi avoir choisi ce nom ? Et quel en est le sens ?
H O : YôDokita veut dire littéralement ‘’Appelles le Docteur’’ en éwé la langue majoritairement parlée dans notre pays. Il y a deux raisons à ce choix :
1ère raison : Le nom est à l’image de la simplicité du concept même de l’application et de l’utilisation de l’application. Problème de santé ? c’est simple ‘’ Appelles le Docteur ! ’’
2ème raison : Nous avons voulu que le nom nous identifie culturellement parlant, surtout sur le plan international. Une appellation qui fera parler du Togo à chaque fois comme le système d’exploitation UBUNTU
AB : Quelles sont les raisons qui vous ont motivé à mettre ce projet en place ?
H O : L’idée originelle vient de mon associé et cofondateur. Il est parti de l’idée que tout le monde devrait avoir le numéro de téléphone d’un médecin dans son répertoire. Solliciter un médecin pour un problème de santé ou pour toute autre information médicale ne devrait pas procéder le privilège d’en connaître un personnellement. Voici l’idée fondatrice de YôDokita.
AB : Présentez-nous l’application
H O : YôDokita est tout simplement une application mobile de E-santé qui offre des services de télé conseils, orientation et télé expertise (ce volet n’est pas encore développé mais est en cours)
AB : A quoi sert-elle exactement?
H O : Grâce à cette application, toute personne (instruite ou analphabète) peut contacter un médecin d’un seul clic pour être conseillé, assisté et orienté vers soit un centre de santé le plus proche de son lieu d’appel soit vers un spécialiste pour la prise en charge de son souci de santé. Elle permet également de recevoir les réponses à ses questions médicales de toutes sortes et facilement. Enfin, elle facilite la vie en termes de recherche de pharmacie de garde, de médicaments …etc.
AB : Cette application était-elle nécessaire ?
H O : YôDokita permet de FACILITER ET ACCELERER LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS. Une bonne prise en charge médicale commence par de bonnes informations données par la bonne personne en temps réel. Mais accéder à ces informations justes est difficile ; accéder aux spécialistes est encore plus difficile. On se tourne alors souvent vers l’autodiagnostic qui conduit à l’automédication et c’est souvent en cas d’aggravation que le réflexe d’aller à l’hôpital est adopté.
Il faut donc pour être bien soigné rapidement qu’on accède facilement et rapidement aux informations qui permettent de rassurer et surtout d’être orienté vers une solution (centre de santé, type de spécialiste) mais toujours proche du domicile ou du lieu d’appel.
AB : Qui sont ceux à qui l’application est destinée ?
Lire aussi: Ces 5 innovations de Moov Togo qui dépassent les limites !
H O : L’application est destinée à tous ceux qui n’ont pas de repère, à tous ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un proche médecin et facilement accessible pour les guider en cas de problème de santé. Mais encore, YôDokita représentant une grosse base de données de centres et professionnels de santé, et fonctionnant 24h sur 24 ; sera utile à toute personne qui doit recevoir conseil ou information médicale. Comme exemple : Je viens de faire le tour dans 4 pharmacies en cherchant un médicament en vain, pouvez-vous me le trouver ? Je dois voir un gynéco, je suis à Totsi, quel centre accepte mon assurance ? J’ai appris que l’ananas permet de maigrir est-ce que c’est vrai ?
AB : Cette application existe –elle dans d’autres pays ?
H O : YôDokita n’est pour le moment disponible qu’au Togo. Mais nous avons des ambitions à l’international et c’est l’occasion pour nous de lancer un appel à association à toute structure ou personne pouvant nous accompagner à exporter cette solution.
AB : Avez-vous des projets similaires ?
H O : D’autres projets qui mettent le Digital au service de la santé, OUI ! Etant dans le domaine de la santé, j’ai pu voir que les besoins sont énormes. Les besoins que le digital peut résoudre très facilement. Nous lançons bientôt le site de GESPITAL qui va résoudre un autre problème dans le domaine de la santé. J’espère vous en parler au lancement.
AB : Nous vous remercions pour votre disponibilité et vous souhaitons bon vent.
H O : C’est moi qui vous remercie !
Ajouter un commentaire