La première édition de l’événement dénommé « Le Show des Travailleurs » fait désormais parti de l’histoire. La soirée qui s’est déroulée vendredi, 07 juin dernier dans l’enceinte de l’Institut Français a réuni plusieurs acteurs du monde professionnel et estudiantin.
Nombreux sont les togolais qui n’ont pas voulu se faire conter cet événement inédit vu son originalité et sa particularité. Le spectacle tant attendu a bel et bien eu lieu. Occasions pour les travailleurs venus des secteurs d’activités et entreprises divers de partager non seulement des moments de gaieté mais aussi d’échanger sur des sujets d’ordre professionnels.
Autour d’un cocktail, le public a été édifié sur les questions relatives à l’entrepreneuriat, la réinsertion professionnelle et la culture de l’excellence professionnelle. Ceci à travers les différents speechs respectivement animés par l’entrepreneur Adamas KOUDOU, le communicateur Eugène ATIGAN et Rita GBODUI, chargée en communication du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Togo.
Les orateurs dans leurs interventions ont dans un premier temps partagé avec l’assistance leurs parcours professionnels et expériences avant de procéder aux témoignages ainsi qu’aux conseils motivants.
Après avoir planté le décor sur « comment développer l’excellence », en tant qu’étudiants ou professionnels, Rita GBODUI s’est adressé aux femmes. Selon elle, toute femme aspirant à l’excellence professionnelle doit faire beaucoup plus que ses collègues hommes en travaillant d’arrache pieds afin de renouveler ses connaissances et apporter des preuves de ce qu’elle sait faire à ceux qu’elle dirige.
« Nos beau yeux, nos belles formes, notre charme. Oui. Tous ces éléments passeront mais notre travail nous rattrapera toujours. Si vous êtes ce que vous êtes et que vous l’êtes par votre travail, peu importe là où vous serez, on viendra vous chercher », a-t-elle souligné. Aussi, elle n’a pas tout de même manqué de rappeler dans son speech que la vie ne se résume pas uniquement qu’à la réussite.
Les prestations des artistes de la chanson togolaise à l’instar de Rock Fiovi, Kaporal Wisdom et de l’humoriste Frederick Gakpara ne sont pas passées inaperçues. Elles ont permis au public de s’éclater et de passer de meilleurs moments qui ont été aussi marqué par un procès fictif à l’emploi.
La soirée a été couronnée par des jeux qui ont fait d’heureux gagnants.
Pour rappel, le « Show des travailleurs » est une initiative de l’agence RSD qui vise à réunir les professionnels de tous bords autour des activités édificatrices et récréative.
Christelle Agnindom