BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Métiers

Savez vous tout sur les soudeurs ?

Il existe des milliers de métiers dans le monde regroupé dans divers domaines. L’un d’entre eux est l’artisanat qui regorge de beaucoup de métiers.

Au boulot Magazine, le magazine du travail fait la lumière sur quelques métiers de l’artisanat et ceux qui exercent ces métiers.

Allons à la découverte des Soudeurs / Soudeuses

Un soudeur travaille dans un atelier ou sur un chantier. Son boulot consiste à l’assemblage des pièces préparées par les chaudronniers et tuyauteurs.

Le soudage des métaux est une technique d’assemblage permanent qui établit la continuité métallique entre les pièces soudées.

La soudure peut donc être le résultat du seul mélange des métaux de base (les métaux à souder) ou du mélange des métaux de base et d’un métal d’apport. Beaucoup de métaux sont soudables moyennant des études préalables et la mise au point de modes opératoires spécifiques ; citons les aciers, le cuivre, l’aluminium, le nickel et leurs alliages.

Lors du soudage, il y a fusion locale des éléments à assembler, contrairement à ce qui se passe dans le cas du brasage où il n’y a jamais fusion des métaux à assembler.

On en distingue trois types de soudures:
– La soudure homogène (Assemblage de métaux de base et du métal d’apport de même nature)

– La soudure hétérogène de type A (Association des métaux de base de même nature avec un métal d’apport de nature différent)

– La soudure hétérogène de type B (Assemblage des métaux de base et du métal d’apport tous de nature différentes)

Lire aussi : le chômage est mauvais pour la santé

Avant de procéder à la soudure, il prépare les pièces à souder, les dégraisse et les décape. Il porte une combinaison et un masque pour se protéger contre d’éventuelles projections de flamme.

Le soudeur travaille constamment debout et parfois dans des conditions inconfortables, dans une équipe ou le plus souvent seul. Les conditions de travail varient d’une entreprise à l’autre.

Une formation professionnelle est requise pour être un soudeur(se), il est un Professionnel.

Au Boulot Magazine, le 1er Magazine Professionnel Francophone.

A propos de l'auteur

Landry

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire