BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Astuces Métiers

Comment obtenir une promotion au boulot en 7 étapes?

Vous êtes au même poste depuis longtemps, trop longtemps et vous commencez à vous ennuyer ?
Ou peut-être même que vous n’y êtes pas depuis si longtemps mais vous pensez que vous méritez mieux
. Voici quelques étapes à suivre…

1. Sachez où vous allez

Il ne sert à rien d’user de votre énergie à communiquer sur soi dans le vide, si vos propres objectifs ne sont pas clairement définis au départ. Savez vous ce que vous voulez exactement?
Être promue pour le principe d’être promue ? Ou parce qu’il y a un vrai sens et un vrai projet derrière ? SI oui, « lequel »? à « moyen/long terme », et « comment va-t-il s’articuler avec votre vie »?
Vous voulez obtenir plus de reconnaissance à ce poste en étant mieux payé ? Voilà un objectif déjà plus clair.
Demandez-vous quand et comment vous voulez être promue. Avec qui vous voulez travailler. Sur quel type de mission, et avec quel type de responsabilités. Combien de temps vous vous voyez sur le poste suivant, etc.

Lire aussi : Voici ce que vous devrez savoir sur votre futur employeur

2. Connaissez à fond le poste désiré

Une fois que vous avez identifié le poste que vous voulez vraiment, vous devez en connaître tous les tenants et les aboutissants. Et dans les détails.
Vous devez connaître les détails de la mission, mais aussi ses différentes tâches et leur répartition, sans oublier les différentes compétences auxquelles le poste fait appel.
N’hésitez pas à aller interroger des personnes qui exercent ou qui ont exercé ce niveau de poste ou ce nouveau métier, même dans une entreprise différente, pour prendre la température, et confronter votre idée du poste à la réalité.

3. Créez un plan de développement

Pour obtenir une promotion interne, vous allez devoir vous trouver des alliés. Pouvoir compter sur une recommandation formelle de votre supérieur hiérarchique direct vous sera d’une aide précieuse.
Montrez-lui sur quoi vous travaillez. Manifestez-lui votre intérêt pour ce projet et soyez demandeuse de conseils de sa part. Demandez-lui d’effectuer une revue régulièrement (« Voilà ce que le poste demande, voilà sur quoi vous aviez souhaité que je travaille, voilà ce que j’ai fait, qu’en pensez-vous? »)

4. Saisissez les opportunités

Une fois que vous avez identifié toutes les compétences requises pour le poste visé, ainsi que vos axes de progrès, soyez dans les starting-blocks pour saisir toutes les opportunités que vous offre votre environnement afin de pouvoir démontrer les capacités en question.
Montrez-vous volontaire pour remplacer un absent sur une tâche. Proposez de soulager la charge de travail d’un collègue ou de votre chef, en prenant un peu pour vous (en rapport avec le nouveau poste, pas pour faire le travail des autres pour le plaisir!).

5. Faites bien votre travail

Point de vigilance : Ce n’est pas parce qu’on est focalisée sur un nouvel objectif, qu’il faut oublier ou négliger son travail habituel.
Bienvenue dans la période où vous allez tout faire, exceller dans votre job actuel et briller sur de nouvelles tâches.

Lire aussi : Comment se débarrasser d’une migraine au boulot?

6. Demandez du feed-back

Demander un feed-back, c’est demander un retour à une personne externe, sur quelque chose que vous avez réalisé, afin d’obtenir une appréciation. Si elle est bonne, on est encouragé et on prend confiance en soi. Si elle est moins bonne, elle donne l’occasion de s’améliorer sur un point, améliorer ses compétences afin d’être plus légitime pour prendre du galon et vous positionner sur l’offre qui vous intéresse.

7. Acceptez d’être patient(e) et frustré(e)

On doit accepter une bonne fois pour toutes que plus aucun chemin n’est linéaire dans la vie professionnelle. Tout change. Vous serez en pleine démarche pour obtenir une promotion et hop, votre boss quittera le bateau. Ou c’est votre boîte qui annoncera une restructuration et vous déplacera.

Le chemin de la promotion professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille. Tant que vous êtes dans cette démarche de promotion interne, vous affûtez vos compétences, par la même occasion, vous vous rendez visible, et vous (re)prenez confiance en vous.

A propos de l'auteur

Solange YENTCHABRE

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire