C’est le 18 mars dernier que les nouveaux tarifs des péages au Togo ont été publiés. La nouvelle n’a pas tellement reçu d’avis favorables auprès de l’opinion. Ces nouvelles mesures vont peut-être connaitre des modifications dans les jours à suivre. C’est ce que laisse croire les propos du ministre en charge des Transports.
Face aux députés le mardi 11 mai dernier, le ministre des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires Atcha Affo-Dedji a eu à réagir sur le sujet. Ceci après quelques mouvements d’humeurs constatés au point de péage de la route Lomé-Kpalimé, au moment où la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER) voulait appliquer la nouvelle tarification. Selon l’ancien directeur de Togocel, il faut au préalable une réorganisation des conducteurs de taxi-motos avant de voir le frais de péages supprimés.
« Nous avons demandé aux conducteurs de taxi-moto de se réorganiser. Aujourd’hui le gouvernement est prêt à les exempter s’ils sont réorganisés. Porter un gilet qui identifie, être disciplinés. Comme ça, quand ils arrivent aux pages et on voit qu’ils sont conducteurs de taxi moto, on leur prendra rien », a expliqué M. Affo-Dedji. « Le jour où ils vont finir de s’organiser nous sommes prêts à lâcher.», a-t-il ajouté.
Il rappelle par la suite que tout togolais est appelé à contribuer à la construction des infrastructures du pays.
Notons que, même si cette suppression advienne, elle ne concernera que les motocyclistes 2 roues (Zémidjamens).
Ajouter un commentaire