BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Merci Docteur

Voici comment guérir des cauchemars chroniques

troubles du sommeil

Une étude suisse qui vient d’être publiée montre qu’il est possible de transformer les cauchemars en de simples rêves. Cette nouvelle découverte serait une petite révolution pour les personnes souffrant de cauchemars chroniques ou de stress post-traumatique.

Dire adieu aux cauchemars, c’est le rêve de beaucoup. Même si un cauchemar n’est pas forcément mauvais, lorsqu’il survient de manière récurrente et perturbe le quotidien, il peut devenir un véritable trouble du sommeil et avoir des répercussions sur la santé mentale et physique.

L’étude, 2020 et coordonnée par Benjamin Putois, docteur en sciences cognitives à l’université Unidistance en Suisse, vient d’être publiée. Elle a montré des résultats convaincants pour traiter ces cauchemars envahissants. 

La méthodologie

L’étude, financée par la Fondation Vinci Autoroutes, se base sur une thérapie cognitivo-comportementale. En d’autres termes, elle agit sur le comportement pour modifier l’aspect cognitif que l’on cherche à corriger : le cauchemar. D’après Benjamin Putois, la méthode est efficace et présente des premiers résultats très encourageants.

48 patients ayant des cauchemars chroniques ont en effet été suivis pendant environ trois mois. A raison de quatre à huit séances avec un psychothérapeute, par Skype, les personnes testées ont visualisé et modifié les scénarios de leurs cauchemars par écrit. Les patients étaient donc invités à écrire leurs cauchemars au matin, puis à les modifier, en y incorporant des images positives, le soir venu comme le révèle Le Parisien. Six mois après le début de la thérapie, 70% des personnes s’estimaient guéries.

L’étude a notamment mis en évidence une baisse du stress et une amélioration de la qualité du sommeil chez les personnes traitées. 

Source

A propos de l'auteur

admin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire