On pense généralement que la contraception est uniquement une affaire de femme et pourtant c’est une affaire de couple! Il a toujours été pensé à tord que les méthodes de contraception (en dehors du préservatif) ne peuvent être appliquées que sur le corps de la femme. Mais c’est à tord, puisqu’il existe la vasectomie. Cette méthode contraceptive définitive utilisable chez l’homme moyennant une intervention chirurgicale prend en général de 5 à 20 minutes.
Autorisée depuis 2001 en France et 11 ans plus tard au Togo, la vasectomie consiste à sectionner ou à ligaturer les canaux déférents pour empêcher les spermatozoïdes de se mélanger au liquide spermatique permettant ainsi d’éviter les grossesses. Il est à noter que cette opération bien qu’étant irréversible, ne provoque aucun effet secondaire chez les hommes. Elle ne touche en rien l’érection ni la sensation de l’homme.
On remarque très souvent que pour limiter ou espacer les grossesses, les femmes font souvent recours à des méthodes contraceptives. Ces méthodes sont nombreuses et diversifiées mais ne conviennent pas à toutes les femmes et constituent souvent un véritable casse-tête pour celles-ci. Non seulement elles les soumettent à une rigueur absolue marquée par le respect scrupuleux des doses, les heures, les périodes de prises et des retraits, mais aussi elles provoquent des effets secondaires indésirables.
Avec cette pratique, la charge de la limitation des naissances semble changer de main. Les femmes ne sont plus les seules »victimes » en ce qui concerne la contraception. Il faut dire que même s’ils sont dans bien de cas, à l’initiative des décisions de contraception, peu d’homme aimeraient en supporter la charge en se soumettant à une opération chirurgicale bénigne. A l’origine de ce manque d’enthousiasme, la peur de devenir impuissant. Mais il a été prouvé qu’il n’y a aucun lien entre la vasectomie et l’impuissance.
Le seul hic est qu’elle est irréversible.
Ajouter un commentaire