BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Chandelier Chroniques Non classé

SOLIDARITE ET ACTION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE SADD

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur Twitter Nombreuses sont les organisations qui ont pour objectif de promouvoir le Développement dans notre cher pays le Togo. Parmi tant d’autres nous parlerons aujourd’hui dans un bref résumé de la SADD. Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD) est une organisation citoyenne du Togo créée en octobre […]

Nombreuses sont les organisations qui ont pour objectif de promouvoir le Développement dans notre cher pays le Togo. Parmi tant d’autres nous parlerons aujourd’hui dans un bref résumé de la SADD.

Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD) est une organisation citoyenne du Togo créée en octobre 2001 par certains anciens responsables de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) du Togo et opérationnelle depuis 2003. Ses fondateurs affirment leur foi dans la dignité et la valeur de la personne humaine. Son ambition est de contribuer à la promotion de la démocratie, de la justice sociale et des droits de l’homme par la promotion des droits économiques, socio-culturels et des droits civils et politiques. La préoccupation majeure de SADD est de relever les défis des conditions de travail des togolais.

Caractéristiques institutionnelle et professionnelle : SADD est une association avec un bureau directeur, un conseil d’administration e une assemblée générale. Son fonctionnement est assuré par une équipe de 11 personnes dirigée par le directeur exécutif. L’équipe  de salariés est appuyée par des personnes ressources (syndicalistes, juristes, etc.) et une trentaine de point focaux répartis dans les différentes régions du pays.

Ses domaines d’intervention sont entre autre le droit du travail et de la protection sociale, le monitoring des droits de l’homme dans les entreprises et le respect des traités, conventions et engagements pris par le Togo.

Les groupes cibles de SADD, sont composés des travailleurs des secteurs des mines et carrières, des ponts et chaussés et de la zone franche, des paysans agriculteurs, des artisans, des apprentis, des enseignants des écoles privées laïques et confessionnelles, des travailleurs domestiques.

UNE ORGANISATION AVEC DES ACTIONS NOBLES

Assistance juridique/défense des droits des travailleurs : SADD entreprend des actions pour la promotion du travail décent, notamment la sensibilisation, la formation des groupes cibles sur le droit à la protection sociale avec un accent sur la sécurité et la santé au travail. Il s’intéresse aussi au rôle des délégués syndicaux, des délégués du personnel et des membres des comités sécurité et santé au travail.

Dans le même ordre d’idée, SADD sensibilise et forme les groupes cibles sur le droit à la liberté syndicale, au dialogue social et à la négociation collective, ainsi qu’au droit à un environnement sain.

La protection sociale/mutuelle de santé : SADD entreprend des actions de sensibilisation des groupes cibles sur l’assurance maladie et l’importance d’adhérer à une mutuelle de santé. Elle met en place  un dispositif  d’appui conseils et orientations des groupes cibles vers les mutuelles de santé et les institutions de microcrédits.

Ces actions de SADD répondent aux priorités de la Stratégie de Croissance Accélérée pour la promotion de l’Emploi (SCAPE)  en son axe 03 qui me l’ »accent sur le renforcement de la couverture sociale, la réduction des inégalités de genre, et la promotion des secteurs de la jeunesse.

Suivi des politiques publiques : SADD est très active dans la mobilisation et la structuration des organisations de la société civile afin qu’elles soient plus présentes dans les débats publiques et citoyens.

SADD est co-initiatrice avec les organisations syndicales du Togo du Forum Solidarités Sociales des travailleurs du Togo qui regroupe plus d’une quarantaine d’organisations syndicales et de la société civile. Le forum se tient tous les deux ans et depuis peu les OSC, syndicats et patronat de la sous-région ouest africaine y participent. SADD est co-initiateur et membre du groupe des 10 OSC pour le suivi des politiques publiques, de la situation politique, des droits de l’homme et des droits Economiques et Sociaux Culturels au Togo et pour la rédaction et la publication des rapports annuels y afférents.

ET LES RESULTATS PROBANTS

-SADD a contribué à la mobilisation sociale pour une prise de conscience des décideurs pour la mise en route des mesures pour la revalorisation  socio-juridique des secteurs vulnérables tels que l’apprentissage, la Zone franche, les enseignements privés laïcs et confessionnels.

-SADD a conduit l’action des travailleurs de la Zone Franche pour l’adoption de la convention collective pour le secteur (zone franche 16.10.2012)

-SADD coordonne la publication du rapport décennal 2005-2010 de 06 OSC « Démocratie à double vitesse l’Ambivalence d’un pouvoir qui tergiverse» etc.

Aujourd’hui nous avons parlé des actions, des caractéristiques, des domaines d’intervention… de la SADD. Comme prédit plus haut, nous vous parlerons davantage dans votre prochain numéro d’une autre organisation similaire.

 

Mots-clés

A propos de l'auteur

admin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire