BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Chroniques Métiers

Comment devenir un Gassama?

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur Twitter Pas forcément besoin d’être un expert en grimpée pour devenir pompier. L’histoire de Mamoudou GASSAMA continue d’émouvoir le monde. Les images du jeune malien escaladant 4 étages en quelques minutes pour sauver la vie d’un enfant n’avait pas encore finit de faire le tour de la […]

Pas forcément besoin d’être un expert en grimpée pour devenir pompier.

L’histoire de Mamoudou GASSAMA continue d’émouvoir le monde. Les images du jeune malien escaladant 4 étages en quelques minutes pour sauver la vie d’un enfant n’avait pas encore finit de faire le tour de la planète qu’il a été dans la foulée reçu à l’Elysée par Emmanuel MACRON, obtenu la nationalité française et intégré au corps des sapeurs-pompiers à Paris. Depuis, beaucoup se demandent s’il faut nécessairement être ‘’Spiderman’’ pour mériter une place dans ce corps. Nous avons décidé de nous intéresser à la question.

Les qualités à avoir

Le sapeur-pompier est celui qui apporte les premiers soins à des blessés ou accidentés (noyades, chutes, brûlures, etc.). Il est plus reconnu pour sa capacité à venir à bout des flammes à l’occasion d’incendies.

La première qualité d’un sapeur-pompier est le sang-froid. S’il doit toujours agir en urgence, il ne doit cependant pas confondre vitesse et précipitation. Les sapeurs-pompiers sont des personnes exposées à des situations très complexes. Il peut s’agir d’un bâtiment en feu avec des personnes à l’intérieur ou d’un accident de la route. En tout état de cause, sauver la ou les victimes est leur principal devoir. Pour y arriver, le sapeur -pompier doit faire preuve de sang-froid et non d’impulsivité. Il doit arriver à faire des calculs bien précis dans les situations les plus urgentes et les plus délicates.

La bravoure est la seconde qualité dont il doit disposer. La bravoure est expliquée comme étant un courage guerrier. Il faut avoir un courage sans faille pour se jeter dans un feu afin de sauver la vie d’une autre personne. C’était le cas des pompiers de New-York et de Chicago qui sont entrés dans les tours jumelles de la World Trade center en septembre 2001 pour sauver des vies.

La troisième qualité dont a besoin le pompier est l’altruisme. Une personne n’ayant pas le sens du sacrifice ou du don de soi ne pourra jamais prétendre à cette fonction. C’est ce que font tous les sapeurs-pompiers aux quatre coins du monde en se sacrifiant pour la vie de personnes qui leur sont inconnues. Dans l’exemple des attentats du 11 Septembre 2001, beaucoup de pompiers y avaient perdu la vie.

Ces trois qualités permettent de garantir le niveau d’engagement du personnel des sapeurs-pompiers.

Mais elles ne suffisent pas pour s’engager dans ce corps métier.

Les conditions à remplir

Toute personne désireuse d’intégrer ce corps de métier doit être majeure (la majorité est fixée à 18 ou 21 ans selon le pays) et avoir un diplôme. Il peut ne pas s’agir d’un diplôme universitaire. Mais les connaissances de base enseignées dans les écoles sont très importantes. Il faut également avoir un casier judiciaire vierge.

Au-delà des facteurs d’âge et de niveau intellectuel, chaque pays détermine les autres conditions selon sa convenance.

Aux Etats-Unis, l’entrée dans le corps des sapeurs-pompiers se fait par un examen. Cet examen porte sur les connaissances livresques (culture générale) et les examens d’aptitudes physiques et  médicales (visite et contrôle médical pour voir l’état de santé et diagnostiquer l’existence ou non des maladies compromettantes).  La réussite à cet examen donne au candidat, l’accès à une formation spécifique qu’il doit suivre et achever avec de bons résultats.

L’éligibilité d’un immigrant, ne disposant pas de la nationalité américaine à cette fonction est soumise à la production de la carte verte.

En France, le détenteur d’un CAP, d’un brevet des collèges, d’un baccalauréat ou le titulaire d’une licence est autorisé à passer le concours d’entrée dans le corps des sapeurs-pompiers. Son diplôme  permet de déterminer son futur grade au sein du corps des sapeurs-pompiers. Le concours est  exigeant et très sélectif.  Il porte également sur des tests d’aptitudes physiques et des connaissances générales. Il faut enfin être de nationalité française ou naturalisé français comme Mamoudou GASSAMA.

Le Togo pour sa part ne déroge pas à la règle puisque l’entrée dans ce corps de métier est également soumise à des conditions d’âge, de diplôme, à la possession du certificat de nationalité Togolaise et à un concours. La réussite à ce concours débouche sur la formation qui est calqué sur le modèle français.

Il peut y avoir des exceptions à ces conditions. Car il existe des programmes de sapeurs-pompiers volontaires. Ce sont des personnes qui effectuent le travail à mi-temps. Et à l’âge de 16 ans, tout volontaire peut devenir sapeur-pompier volontaire en se faisant former.

Même si les valeurs et conditions citées ne sont pas accessibles à tous, choisir de faire ce métier serait un engagement noble vis-à-vis de la société.

Mots-clés

A propos de l'auteur

admin

6 Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire