BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Accueil Actualité

Aliko Dangote veut faire du Togo l’espoir de l’Afrique

Le puissant homme d’affaires nigérian Aliko Dangote, a été reçu ce jeudi au Palais de la Marina par le Chef de l’État togolais Faure Gnassingbé. Pour rappel, en Novembre dernier, deux accords de partenariat dans le secteur des mines ont été signés entre le gouvernement Togolais et Dangote Industries Limited.

Le premier accord portait sur la valorisation et la transformation du phosphate en engrais à destination de la région Ouest Africaine. Le coût du projet est de deux milliards de dollars. Les opérations débutent cette année. Le second concerne l’implantation d’une cimenterie à partir du clinker togolais et nigérian. Cette usine pourra produire annuellement 1,5 millions de tonne de ciment, ce qui répondra non seulement à la demande locale mais aussi à celle des pays de la région. La réalisation de ce projet fournira aussi à coup sûr de nombreux emplois aux Togolais.

Le début des travaux étant prévu pour le premier trimestre de cette année 2020, l’homme d’affaire a rendu une visite au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé ce Jeudi pour le féliciter dans un premier temps pour sa réélection à la magistrature suprême et puis pour réitérer le lancement des projets de l’accord comme prévu.

 » Nous avons envisagé de créer des emplois pour la jeunesse togolaise. Nous avons parlé de l’intégration ouest-africaine, de la CEDEAO, une zone de libre-échange. Comme vous le savez, nous sommes beaucoup plus spécialisés dans le commerce du ciment et des fertilisants. Nous verrons comment faire du Togo l’un des espoirs de l’Afrique de l’Ouest et pourquoi pas de l’Afrique en général surtout en matière d’affaires « 

Selon le milliardaire, cette rencontre était une occasion d’échanger sur les approches d’investissement au Togo.

Xavier TETE.

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire