BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Actualité

Togo : La Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties s’étend désormais aux immeubles d’habitation secondaires

Dans un communiqué signé en date du 12 Avril 2024, le Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR) porte cette information importante à la connaissance de tous les propriétaires d’immeubles à usage d’habitation. Il s’agit notamment de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB).

Ce communiqué stipule que ‘’ suite à la modification de l’article 261-8 du Code général des impôts (CGI), apportée par la loi N° 2023-017 du 27 décembre 2023 portant loi de finances exercice 2024, les immeubles d’habitation secondaires sont désormais imposables à la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB)’’.

Conformément aux nouvelles dispositions, l’exonération de la TFPB sur les immeubles d’habitation ne concerne désormais que l’immeuble d’habitation principale unique pour l’ensemble du territoire togolais. C’est ainsi que depuis le 1er janvier 2024, les immeubles d’habitation secondaires, appartenant aux personnes physiques, ne bénéficient plus de l’exonération permanente de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB). Tous les immeubles secondaires servant à l’habitation sont imposables à la taxe foncière, quel que soit le montant de la valeur locative et indépendamment de l’identité des occupants ou de leur lien de filiation à l’égard du propriétaire.

Lire aussi : OTR : le contrôle du paiement de la TPU démarre pour le compte du 1er trimestre 2024

Le Commissaire Général compte sur l’adhésion et le civisme fiscal de tous pour le respect de ces nouvelles dispositions.

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire