Les réseaux sociaux sont devenus de nos jours de véritables facteurs de visibilité et de positionnement peu importe le domaine dans lequel on veut entreprendre. Et aujourd’hui dans le domaine du digital, Didier Kissode n’est plus à présenter. Jeune togolais entrepreneur et passionné de l’internet, Didier par son savoir-faire accompagne beaucoup de structures et d’entrepreneurs à se positionner. Ses offres et accompagnements ne sont orientés que vers le digital. Pour lui, « plus vous êtes visible, plus vous êtes dans la mémoire des gens et ils vous feront signe au besoin. »
Parcours
Didier Kissode n’est pas seulement Entrepreneur et consultant en stratégie et performance digitale ; il travaille également à influencer positivement les communautés avec des concepts originaux. Promouvoir l’entrepreneuriat et les talents togolais est l’un des défis autour duquel il fédère des énergies depuis plusieurs années.
Titulaire d’un baccalauréat série littéraire, Didier entama un parcours licence en sociologie à l’Université de Lomé avant d’atterrir dans le monde entrepreneurial en 2014 alors qu’il était presque livré à ‘’lui-même’’. Il devait à l’époque se battre pour subvenir à ses besoins dont ceux liés à sa formation académique. A l’époque, il arrive avec l’aide de ses amis a réussi à créer une première structure de services d’entretiens, puis une autre dans le digital en 2017.
Particulièrement intéressé par le Personnal branding, la conception et la gestion de campagnes digitales, ce jeune passionné des outils numériques sait se mettre à la disposition de ses clients et partenaires pour l’atteinte de leurs objectifs que ce soit dans la rédaction ou le déploiement de solutions web.
« En tant que consultant mon rôle est d’aider les clients à optimiser leurs ressources en ligne pour atteindre leurs objectifs de visibilité et de rentabilité » déclare-t-il avec fierté. Cette activité l’amène à assister ses clients dans l’élaboration et l’exécution de leurs stratégies digitales tout en prenant en compte leurs ressources disponibles (budget, forces, particularités, histoires, environnement…) et les réalités de leurs cibles. Selon lui, « un résultat intéressant et satisfaisant » dépend de tous ces détails.
Un influenceur pas comme les autres
Pour Didier Kissode, « un influenceur » est celui qui arrive à créer de la valeur ajoutée, à influencer les comportements et les actions des gens autour d’une activité/produit/service/vision ». Pour lui, c’est une noble mission qui demande assez de « sagesse et de valeurs humaines » car cela ne peut se faire sans « valeurs et principes » leadership et engagement communautaire ». Au-delà des réseaux sociaux, le vrai influenceur est celui/celle qui marque durablement les gens à chaque présence, intervention ou encore action selon Didier.
Infatigable et archi présent sur ses différentes plateformes sociales, Didier KISSODE met son influence à la disposition de plusieurs organisations internationales comme UNICEF TOGO, CICR-Afrique et UNFPA-Togo pour ne citer que celles-là. Cette nouvelle casquette, il l’arbore depuis 2018, années au cours de laquelle il lança le mouvement solidaire ON SE SOUTIENT. C’est alors qu’il se révéla comme un acteur susceptible de développer une influence positive auprès de la communauté togolaise. C’est à la faveur de ‘’On se soutient’’, un concept qui s’est voulu fédérateur de toutes les forces possibles pour propulser tous ceux qui en avait besoin qu’il collabora sur le Forum des Jeunes Entrepreneurs d’Afrique Organisé par RJEEA (Réseau des jeunes entrepreneurs émergents de l’Afrique) à Abidjan la même année.
Didier assure travailler régulièrement pour plusieurs campagnes et projets communautaires et vit bien de ses potentialités en tant qu’influenceur aujourd’hui. Il confirme : « Il arrive que je bénéficie des voyages (Mali et Burkina en 2019) et privilèges (invitations, bons et aides…) ».
L’année 2019 fût pour Didier la meilleure puisque c’est à cette période qu’il fit son premier million avec deux voyages sur le Mali. La même année, il a été Co-organisateur du Bamako Digital Talk. « De toute ma carrière, c’était la plus belle expérience » nous confie-t-il.
Malheureusement l’année qui a suivi a été le plus sombre pour Didier car à part la perte de son Papa en Mai 2020, il a perdu aussi plusieurs contrats à hauteur des millions de francs à cause de l’apparition du Covid-19. « C’était vraiment difficile, entre dépression et la perte de mon père (…) On grandit après tout cela, plus fort que jamais » a-t-il affirmé.
Mais Didier est reconnaissant des efforts fournis auprès de sa communauté et souhaite faire encore plus et pourquoi pas couvrir tout le territoire. Il reconnaît se retrouver dans un environnement atypique qui exige beaucoup de sacrifices et d’effort, voilà pourquoi il exhorte tous les entrepreneurs à « être des hommes et des femmes de valeurs, à travailler, à développer plus de proximité auprès de leurs cibles tout avec persévérance »
Cet article a aussi paru dans la version physique de votre magazine.
Ajouter un commentaire