Vous renseigner sur votre futur employeur avant toute éventuel acte de candidature vous fera certainement marquer des points auprès du recruteur . Une telle connaissance transparaîtra dans votre candidature et lors de l’entretien. Elle montrera votre intérêt pour le poste et l’entreprise dans son ensemble. Voici des informations à connaître sur votre future boîte.
Son activité
Le site institutionnel (ou « corporate ») de l’entreprise vous aidera à glaner les informations de base sur l’entreprise. Activité, filiales, produits vendus, clientèle cible… L’important est que vous cerniez ce qu’on fait dans l’entreprise, et ce sur quoi vous serez potentiellement amené à travailler
Lire aussi : Comment préparer son entretien d’embauche pour le réussir?
Son produit
Certaines entreprises fabriquent ou commercialisent un ou des produits phares qui ont parfois fait leur notoriété (ex : entreprises agroalimentaires, entreprises high tech…)
Son implantation et son rayonnement
National, international ? Connaître les sites d’implantation de l’employeur vous renseignera sur sa stratégie de développement et les éventuelles possibilités d’évolution géographiques.
Son histoire
Certaines entreprises ont une longue histoire ou un passé original qui en dit long sur leur identité. Le connaître montrera votre intérêt pour celle-ci.
Sa culture d’entreprise
Les méthodes de management pratiquées au sein de l’entreprise vont donneront envie (ou pas) de rencontrer le recruteur en entretien. La réputation d’une entreprise joue beaucoup sur son attractivité.
Son actualité
Notamment économique : rachat, fusion, développement, entrée en bourse… Sans pour autant entrer dans les détails précis, il est préférable de se renseigner sur les grands traits de l’actualité économique de votre future entreprise et sur ses projets. Cela peut vous permettre de vous positionner vis-à-vis des opportunités à venir. Idem, n’hésitez pas à passer en revue les dernières campagnes de pub de l’entreprise.
Son organigramme
Repérez les membres de la direction, et sachez à qui vous vous adressez : un technicien ou un opérationnel sera en effet peut-être plus sensible à vos connaissances concrètes et à votre savoir-faire qu’un RH qui jugera plutôt votre attitude et vos capacités à travailler en équipe par exemple. Et qui sait ? Peut-être même que vous connaîtrez personnellement une personne de l’entreprise qui pourra vous aider à l’intégrer ?
Les chiffres clefs
Chiffre d’affaires, date de création, nombre de clients, nombre de salariés, de filiales, d’agences… Vous ne retiendrez certes pas tout mais connaître quelques chiffres clefs montrera que vous avez fait des recherches sur l’entreprise, et de ce fait, votre intérêt pour elle. Cela retiendra certainement l’attention de votre futur employeur.
Lire aussi : Entretien d’embauche, ces questions qu’il faut poser à son recruteur
Ses principaux concurrents
La plupart des entreprises évoluent dans un milieu très concurrentiel et mieux vaut connaître les concurrents directs de l’entreprise afin de ne pas commettre d’impairs en la comparant à ceux-ci en entretien…
Les distinctions et prix récemment reçus
Beaucoup d’entreprises sont récompensées pour leur management, la qualité de vie en entreprise, leur service après-vente performant. Connaître ces distinctions peut vous aider à marquer des points. Un peu de flatterie ne fait jamais de mal.
Le dress code
Le connaître avant vous évitera toute « faute de goût » le jour de l’entretien.
Sa présence numérique
Connaître la stratégie digitale de l’entreprise sur les réseaux sociaux, la manière dont elle communique, peut vous aider à mieux cerner l’activité de l’entreprise et savoir si elle a amorcé la transition numérique et elle s’inscrit dans une volonté d’innovation » comme enjeu stratégique pour sa croissance et sa rentabilité.
[…] Voici ce que vous devrez savoir sur votre futur employeur […]