BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Astuces Merci Docteur

Astuces pour lutter contre la constipation

La constipation est due à un ralentissement du transit intestinal suivi d’une déshydratation de selles. Généralement, vous êtes constipé si vous allez à la selle moins de trois fois par semaine. Comment donc lutter contre ce phénomène de manière naturelle ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la constipation. Nous pouvons citer entres autres le déséquilibre alimentaire, la sédentarité ou le manque d’activités sportives, les mauvaises habitudes d’hygiène, la prise de certains médicaments, etc. Voici donc pour vous, quelques astuces qui vous aideront à lutter contre la constipation.

1- Consommer des aliments riches en fibre

L’alimentation a aussi son rôle à jouer pour un transit en bonne santé. Pour guérir ou éviter la constipation, vous devez opter pour les aliments riches en fibre. Les fibres alimentaires favorisent, en effet, l’élimination des déchets dans votre intestin. Ils contribuent à une meilleure santé intestinale. Privilégiez donc les fruits et légumes, les céréales complets plutôt que raffinés. Evitez par contre les aliments comme  le lait (sauf sous forme de yaourt), le pain blanc, la viande, le fromage, le chocolat, le thé, le sucre, les pâtisseries, etc.

2- Boire assez d’eau

Il est connu de tous qu’il faut boire chaque jour 1,5 à 2 litres d’eau pour être en forme. En effet, l’absorption d’eau ou de liquide en grande quantité favorise le ramollissement des selles, contribuant ainsi à une plus meilleure évacuation. Si vous avez donc tendance à être constipé, buvez assez d’eau. Vous pouvez également optez pour les jus de fruits, les soupes, une cuillérée d’huile d’olive mélangée à un demi-citron et un peu de sel, le matin à jeun. Cependant, n’abusez pas du café ou du thé.

3- Faire du sport

Comme soulevé plus haut, la sédentarité et le manque d’activités sportives peuvent entraîner la constipation. Ainsi, pour lutter contre la constipation, vous devez faire fréquemment de l’exercice sportif. Cela favorise le raffermissement de vos muscles abdominaux et l’évacuation des selles. Vous pouvez également effectuer les matins, un massage du ventre par de petits mouvements circulaires, avec quelques gouttes d’huile essentielle de gingembre.

4- Aller régulièrement aux toilettes

Même si vous ne ressentez pas le besoin, il est recommandé que vous alliez aux selles régulièrement au même moment. Vous éduquerez ainsi votre intestin et vos muscles abdominaux à répondre convenablement et régulièrement. Aussi, évitez de forcer si vous n’y arrivez  pas, les bonnes habitudes prennent du temps. Mais si vous en ressentez le besoin, ne vous retenez pas. Permettez à votre organisme de se libérer.

 

Etant souvent liée à de mauvaises habitudes d’hygiène, ces astuces vous aideront à éviter et à sortir de la constipation. Cependant, si l’origine de la constipation s’avère être un problème médical, vous devez discuter avec votre médecin traitant et suivre ces conseils.

Kezia APEDO

 

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire