BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Actualité

Le Dr Samuel Mathey lance la FAFEDE au Togo

Lomé  a accueilli  mardi le 19 octobre 2021 à l’hôtel BRAVIA, le Président de la plus grande organisation de formation, d’accompagnement en entrepreneuriat et en développement économique en Afrique, le Dr Samuel Mathey. C’était lors de la cérémonie de lancement officielle qui a marqué le début des activités de la FAFEDE TOGO. Cette cérémonie a vu la participation de part et d’autres de plusieurs chefs d’entreprises.

La FAFEDE (Fondation Africaine pour l’Entrepreneuriat et le Développement Économique) est une organisation qui travaille à côté du gouvernement et des pouvoirs publics et de la population pour lutter contre le chômage et promouvoir l’entrepreneuriat et le développement économique des nations africaines. Elle est présente dans plus de 15 pays en plus du Togo qui vient de s’ajouter à la liste.

Le premier objectif du lancement de la FAFEDE au Togo selon le président fondateur, c’est de lutter contre le chômage par l’entreprenariat, la création d’entreprises par les jeunes et les femmes surtout. Transformer les jeunes de demandeurs d’emplois en créateurs d’emploi et  promouvoir le développement économique du pays font également partie des objectifs.

Les grands axes sur lesquels la FAFEDE se repose pour l’atteinte de ses objectifs sont  essentiellement des programmes qu’elle offre notamment : des caravanes EZF (Entreprendre avec Zéro Franc), les ateliers AFRICA 5.0 pour accroître la productivité, la compétitivité et la croissance des PME africaines, les séminaires TRANSFORMATION, avec un système de formation des formateurs et de coaches certifiés. Ensuite au-delà des programmes « nous avons un principal objectif de gouvernance et de changement de mentalité, parce que pour nous, ce qui va transformer le Togo, l’Afrique, ce sont les changements de mentalité » a expliqué le président Fondateur de la FAFEDE.

La représentation de la FAFEDE au TOGO s’est donné de grandes ambitions sur les 5 ans à venir sur la réduction de chômage (plus de 50 000 emplois), la création d’entrepreneurs d’élite (1 000), la croissance, la productivité et la compétitivité des PME. « Ce qui va changer, c’est de voir plus de togolais qui sont entrepreneurs, créer des entrepreneurs de très haut niveau au Togo et des togolais avec des valeurs, avec l’éthique et puis avec le civisme » a affirmé  le Dr Mathey Samuel.

Les participants lors de la cérémonie de lancement.

Très vite, les activités ont démarré et une première formation a commencé le 20 et s’est poursuivi jusqu’au 22 Octobre au siège de la FAFEDE Togo. Cette formation porte sur l’approche EZF / DZD (Entreprendre avec Zéro Franc / Démarrer avec Zéro Dette) avec une formation des formateurs, ceux de la première vague de coaches certifiés EZF.

Benjamin KOUTI, chef d’entreprise, fondateur de E-VENDEUR  (la première application de vente sociale au monde ) et grand acteur du e-commerce Africain sera  le représentant de la FAFEDE au Togo afin d’implanter les actions de L’ONG sur le plan National. Il a également lancé un appel à travailler main dans la main avec le gouvernement du Togo et à un partenariat avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial au Togo.

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire