BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Accueil Actualité

L’université du Rwanda veut supprimer les filières inadaptées au marché de l’emploi

Le Rwanda a entamé une reforme très importante depuis quelques semaines. Dans son système d’enseignement universitaire, le pays veut supprimer les filières inadéquates au marché de l’emploi.

La volonté affichée est de former 90% d’étudiants en STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) et 10% dans les autres filières. Pour arriver à cela, l’Université du Rwanda a commandé une étude de marché qui aura pour but de supprimer les filières d’enseignements à faible employabilité comme les arts et sciences sociales.

« Nous avons vu que certains des programmes que nous proposons à l’université sont bons et pertinents pour le marché, tandis que d’autres ne le sont pas. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’entreprendre un examen complet de tous les programmes que nous proposons à l’UR », a expliqué Dr Emile Bienvenu, vice-chancelier adjoint par intérim des universités et de la recherche à l’UR, dans un entretien accordé à University World News.

Même si tout porte à croire que ce sont les unités d’enseignements non-STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) qui sont pointées du doigt, il y a des filières qui subsisteront. Comme le droit, l’interprétation et la gestion d’évènements à cause de la destination touristique majeure que représente le pays.

La reforme terminera vers la fin de cette année et permettra d’élaborer des nouveaux programmes pour la prochaine rentrée académique.

 

A propos de l'auteur

Jules ADANLETE

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire