BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Accueil Actualité

Sénégal : Colère généralisée des travailleurs des médias publics

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur Twitter Le secteur des médias publics semble être en ébullition ces derniers jours au Sénégal. Pour cause, plusieurs organisations syndicales se font entendre pour dénoncer la mauvaise gestion des médias par leurs dirigeants : un véritable procès public. En conférence de presse ce 26 Juillet, l’intersyndicale SYNPICS–CNTS […]

Le secteur des médias publics semble être en ébullition ces derniers jours au Sénégal. Pour cause, plusieurs organisations syndicales se font entendre pour dénoncer la mauvaise gestion des médias par leurs dirigeants : un véritable procès public.
En conférence de presse ce 26 Juillet, l’intersyndicale SYNPICS–CNTS de la Radiodiffusion télévision du Sénégal (RTS) a tenu ce Jeudi 26 Juillet, une conférence de presse au cours de laquelle elle a fustigé la « mauvaise gestion » de Racine Talla, le directeur de la boîte.
L’homme qui est entre autres, maire d’une localité de la banlieue dakaroise, est décrié pour des griefs relatifs, entre autres, à son « absentéisme », au « non versement des cotisations à l’IMP ». Sur ce point l’intersyndicale exige le versement, dans les plus brefs délais, de la somme due à ladite institution, somme qui selon elle, avoisine les 150 millions de francs Cfa. Son également mises en exergue ses « failles » notées dans la retransmission de la Coupe du monde 2018 et au « manque de débats contradictoires » dans les programmes de la chaîne publique.
Pour apaiser la tension, la Direction générale a dans un communiqué, indiqué avoir instauré une « politique de concertation permanente » basée sur le dialogue dans ses relations avec l’intersyndicale.
De son côté, le personnel de l’Agence de presse sénégalaise (APS) ne cache pas sa colère. L’Agence semble-t-il est aujourd’hui à l’agonie. Le responsable syndical de la boîte, le journaliste Bamba Kassé, dénonce la non application des instructions du chef de l’Etat, Macky Sall, qui avait réclamé l’accélération du processus de modernisation de l’APS. Pour lui, la tutelle technique, à part deux réunions de prise de contact, n’a jusqu’ici pris aucun contact « allant dans le sens de réduire la souffrance des travailleurs ».
Un autre cas est celui du quotidien national Le Soleil. L’intersyndicale SYNPICS-STLS-CNTS s’en est véhément prise au directeur général Yakham Mbaye. Selon elle, ce dernier souffre de ce qu’elle appelle une « carence de vision stratégique ». Elle va plus loin en donnant des détails : «les dossiers s’accumulent sur sa table, attendant d’être traités. (Et) aujourd’hui, l’entreprise est bloquée et les fournisseurs s’inquiètent », s’alarment les reporters de la boîte, s’émouvant surtout du fait que leur directeur « ignore le service public de l’information, puisque les reportages, dossiers, enquêtes, ces genres nobles du journalisme, ne l’intéressent guère ».
La réplique de l’accusée à été immédiate ! Dans les colonnes de son quotidien, Libération, Yakham Mbaye a démenti toutes les accusations formulées contre lui, accusant ses ‘’détracteurs’’ de chercher à le « déstabiliser ». Il va plus loin en les accusant à son tour d’être des ‘’acteurs actifs de détournements de deniers publics’’.
C’est donc un vent qui semble souffler dans le secteur clé des médias publics au Sénégal. Lorsqu’on s’est l’instrument qu’ils constituent pour les gouvernements dans les pays d’Afrique, on peu facilement craindre une dégénérescence du phénomène. D’ailleurs, la pratique courante est que la direction de ces médias est souvent attribuée sur la base de choix politiques. Il est aussi possible que ces mouvements soient une façon pour les travailleurs du secteur d’attirer l’attention des autorités sur leurs situations qui on le sait, n’est pas toujours reluisante.

Mots-clés

A propos de l'auteur

admin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire