BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Actualité

UEMOA: Bientôt le même Baccalauréat pour tous les pays

Lycée BAC

L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine a engagé depuis 2004 le processus d’harmonisation du Baccalauréat (Bac) dans ses Etats membres. Le processus de mise en oeuvre suit sont cours et sera effectif très bientôt.

Ce 09 Mars 2020 s’est tenu à Lomé, une rencontre du comité national de pilotage d’harmonisation du Baccalauréat dans l’espace UEMOA. Le but était de se mettre au même niveau d’information et d’apprécier le contenu du projet, son implication et surtout ses avantages.

Publier votre CV ici pour trouver un emploi

Selon les participants, ce projet vient répondre aux problèmes que rencontre cet examen organisé au plan national. Le comité a cité comme exemple des apprenants qui passent plusieurs fois l’examen dans une même année, les dates n’étant pas les mêmes dans les pays. Le plus flagrant sont le niveau d’objectivité des résultats qui révèlent parfois des réussites ou des échecs abusifs. Ainsi, pour le comité national d’harmonisation du Baccalauréat, ce projet est l’idéal.

Cette innovation introduite dans le système éducatif va se réaliser progressivement. Tous les Etats membres à travers des équipes pluridisciplinaires nationales vont activement œuvrer à la révision du contenu des examens. Cette démarche a aboutira à la production d’épreuves types du Baccalauréat dans quatre disciplines pilotes que sont le Français, les mathématiques, l’Histoire-Géographie et les Sciences de la Vie et de la Terre.

Après cette phase, trois autres disciplines s’y ajouteront à savoir<: L’Anglais, la Physique-Chimie et la Philosophie. Des BAC  »blancs » sont institués et démarrerons bientôt en deux phases pour tester l’efficacité du projet a annoncé le comité.

Cette démarche est soutenue par la commission de l’UEMOA.

A propos de l'auteur

admin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire